Spiruline artisanale et mention BIO

Spiruline artisanale et mention BIO

Spiruline artisanale et mention BIO sont deux termes qui ne s’accordent pas. Pourquoi votre spiruline artisanale n’a pas de mention/label BIO ? Cette question est celle qui revient le plus souvent. Que ce soit lors de salons, pour de simples demandes de renseignements ou encore nos magasins partenaires, tous s’interrogent à ce sujet.
Il me semble donc crucial d’éclaircir la question.
Si vous êtes déjà un adepte de spiruline, vous avez sans doute remarqué que la spiruline d’origine française et produite artisanalement quelque soit sa marque, ne dispose pas du label AB .

La mention bio, un gage de qualité pour les consommateurs de spiruline

A l’heure où nous sommes de plus en plus nombreux à nous soucier de la qualité de notre alimentation et de l’environnement, les produits bio sont un gage de qualité pour beaucoup d’entre nous. Il est alors parfaitement compréhensible que certains préfèrent se tourner vers de la spiruline labélisée, peu importe sa provenance. Même si on préfère souvent acheter local, si c’est bio c’est bon…

La majorité des producteurs français, revendiquent pourtant une culture écologique et sans apport d’OGM, pesticides ou herbicides… Et c’est VRAI !
Pour comprendre les raisons de l’absence de ce label, il faut alors remonter à la source : qu’est ce que le BIO ?

Qu’est ce que le Bio ?

La signification première est de produire une denrée alimentaire en utilisant seulement des produits issus de la nature. Que ce soit pour la « nourrir » , « la soigner » ou la faire croitre, tout apport doit être d’origine naturelle. Jusque là, c’est parfaitement logique.
Mais ce n’est pas tout. Pour pouvoir bénéficier du logo, il faut également répondre à un cahier des charges. Donc suivre les règles qui en découlent et obtenir la certification par un organisme agréé.
C’est ici que les choses se corsent.provenant de pays tiers, pouvaient poser des problèmes sanitaires.

« La spiruline classée parmi les algues marines »

Pendant des années, la Fédération des Spiruliniers de France (FSF) a travaillé sur des unités capables de produire des minéraux nécessaires à la spiruline et compatibles avec l’agriculture biologique. Ils y parviennent en 2014 et proposent donc en 2015 un cahier des charges « spiruline biologique » à l’INAO (institut national de l’origine et de la qualité) . Super nouvelle pour tous les producteurs français ! Malheureusement, sa validation a été rejetée car l’Europe a classée la spiruline comme une « algue marine » . Pour rappel, la spiruline est une cyanobactérie d’eau douce. Ce classement a bien des incidences.

La première étant qu’elle permet tout de même une labellisation par équivalence pour de la spiruline importée hors Union Européenne. Cette équivalence est obtenue dans l’idée où les contrôles du pays d’origine suffisent. Hors, ce n’est pas le cas. Il a été constaté a plusieurs reprises, que certaines spirulines provenant de pays tiers, pouvaient poser des problèmes sanitaires

La deuxième incidence majeure à cette classification, c’est le suivi du cahier des charges.
Les spiruliniers de France sont tous d’accord pour poursuivre une culture raisonnée. Leurs méthodes correspondent à l’éthique liée à la spiruline, plutôt qu’à celles visant l’obtention d’un logo qui pousserait à dénigrer ces idéos.

Car, suivre les règles liées à cette classification « algues marines » nécessite bel et bien de sortir de ce contexte. Cela imposerait l’apport de matières organiques dans nos bassins qui induiraient à un changement réguliers de l’eau qu’ils contiennent. Tandis que dans les méthodes actuelles, l’eau est recyclée pendant les récoltes et peut être utilisée d’une année à l’autre. Les besoins en eau seraient alors conséquents mais surtout la charge des effluents à traiter serait ingérable pour de petits producteurs.
Deuxièmement, la culture dite AB nécessiterait la manipulation de produits « douteux » pour la santé du producteur.
Pour nous, cette théorie du bio sans garantie pour le bien de la planète et des consommateurs n’est pas envisageable.

Spiruline artisanale et mention BIO, quel avenir ?

Vous l’aurez compris, une spiruline bio ne certifie donc pas une spiruline de qualité mais atteste seulement d’une manière de la produire.
Attention, cela ne signifie pas qu’un produit labélisé n’est pas de bonne qualité ! Il existe de très bonnes spirulines BIO comme de mauvaises. Et cela fonctionne dans l’autre sens, il existe de très bonnes spirulines artisanales comme de moins bonnes. A chacun de prendre le temps de se renseigner sur ce qu’il estime être de la qualité avant d’acheter un produit, comme pour tout.

Cependant tout n’est pas perdu ! La FSF ne cesse de travailler sur le sujet, elle est en bonne voie ! Les recherches pour se fournir en matières organiques et engrais d’origines naturelles et en accord avec nos méthodes de cultures sont en progrès. La spiruline française bio sera donc bientôt d’actualité !

Rendez-vous sur le site web de la Fédération des Spiruliniers de France pour obtenir plus d’informations et apporter votre soutien à leurs démarches.

Découvrez nos autres articles et nos recettes

Faire une cure de spiruline… oui mais combien, quand, comment ?

Vous voilà prêt à faire une cure de spiruline ! Quelle qu’en soit la raison, une cure de spiruline vous apportera tous ces nutriments, vitamines et minéraux pour vous faire du bien. Mais comment s’y prendre, à quelle heure, combien de grammes, sous quelle forme ?...

La spiruline, une source exceptionnelle de protéines (de bonne qualité)

Qu’y a t’il dans la spiruline qui nous fait tant de bien ? Des protéines ! Les protéines sont présentes dans les aliments d’origine animale : viande, poissons, œuf, lait et produits laitiers (fromage, yaourt…) ainsi que dans les aliments d’origine végétale que nous...

La spiruline c’est bon pour les cheveux !

La spiruline des Calanques n’en finit pas de nous faire du bien ! En plus d’apporter tonus et vitalité au corps et à l’esprit, elle n’a pas son pareil pour donner un véritable coup de fouet à une crinière fatiguée. Comment l’utiliser et pourquoi la spiruline est-elle...

La spiruline c’est bon pour la santé des chiens !

La spiruline est une algue microscopique utilisée comme complément alimentaire. Très appréciée des sportifs, des seniors mais aussi des enfants. Elle est beaucoup moins connue pour ses bienfaits sur nos compagnons à 4 pattes et c’est bien dommage ! Et oui ! La...

Panna cotta spiruline & coulis de mangue

Redécouvrons avec la blogueuse MaHealthyTendency un grand classique revisité : la panna cotta spiruline, speculoos & coulis de mangue.

Courge spaghetti et son pesto spiruline

Pour la première en salé, découvrez une recette originale et délicieuse!

Smoothie vegan hyperprotéiné à la Spiruline

Découvrez notre nouvelle recette de smoothie vegan hyperprotéiné à la spiruline élaborée par Ma Super Coach.

Yaourts à la spiruline

Ici, une recette facile pour préparer des yaourts chocolat-spiruline pour le plaisir de petits et grands à déguster quand bon vous semble