fbpx

Des os solides, des dents dures, des muscles réactifs… le calcium joue un rôle d’importance dans notre métabolisme !
Ce sel minéral est le plus abondant dans notre corps, un adulte en possède au moins un kilo !

A quoi sert il ? 

 

La principale fonction du calcium se situe surtout au niveau du squelette. Il est le constructeur de nos os dont il assure la minéralisation. 99% du calcium que le corps a en réserve se trouve dans le squelette et les dents. 

 

En dehors des os et dents, le 1% restant se retrouve dans le sang. Il est alors utile pour réguler le rythme cardiaque, permet aux muscles de bien se contracter. Il travaille également à l’activation des enzymes, la coagulation du sang et libère des hormones.

 

Un apport équilibré, ni trop, ni pas assez, permet de se prémunir contre certains risques:  L’hypertension, de fractures et de certains cancers comme le cancer de la prostate et du colon.

 

Attention au surdosage un apport excessif n’est pas bon pour l’organisme. 

Le calcium de la spiruline

Non transformée, la spiruline est une microalgue récoltée, séchée et présentée sous formes de paillettes, poudre ou comprimés. Sa teneur en calcium est exceptionnelle : 1,20g pour 100g. C’est donc nettement supérieur au lait et sa part assimilable est plus importante grâce au phosphore et au magnésium qu’elle contient.
Conjugué à une alimentation saine et équilibrée, consommer de la spiruline en petite quantité au quotidien (comme saupoudrer quelques paillettes sur sa salade ou l’ajouter à un smoothie) permet d’avoir tout le calcium nécessaire à l’entretien du capital osseux..

Le calcium assimilable, la biodisponibilité, le calcium organique : kesako ?

Il ne suffit pas d’absorber les doses de calcium recommandées, il faut aussi que ce dernier soit assimilé par l’organisme. On parle alors de biodisponibilité. C’est donc le calcium apporté par l’organisme qui sera utile au métabolisme, donc intégrée dans les os, les dents etc.

Le cas du lait pasteurisé UHT

Le calcium contenu dans du lait pasteurisé est chauffé à haute température (plus de 100° Celsius). Ce processus pour garantir sa conservation. Seulement, il détruit beaucoup des nutriments qu’il contient : les enzymes, les vitamines et minéraux dont le calcium. La biodisponibilité du calcium dans le lait est alors d’environ 30 à 35 %.

D’autres facteurs plus scientifiques entrent en jeu sur la notion de « calcium assimilable ».

Les végétaux contiennent un calcium qui sera mieux assimilé par l’organisme (jusqu’à 75%) … à condition qu’eux aussi ne soient pas soumis à de fortes températures.

 

Pour un équilibre parfait, il est bon de mélanger les sources organiques (issu des végétaux) ou animales.
En période de croissance, les enfants doivent aussi consommer des fruits et légumes, crus et cuits afin de se constituer un bon capital osseux pour plus tard.

 

L’ostéoporose chez les personnes âgées

Un apport quotidien est essentiel car l’os est un élément qui se développe ou se dégrade tout au long de la vie. L’os vieillissant est régénéré en permanence. Cette capacité de l’organisme permet la croissance bien sûr mais pas seulement. C’est aussi source de cicatrisation lors d’un dommage causé à l’os comme une fracture.

Chez les personnes âgées, ce phénomène est ralenti : la masse osseuse devient faible, les os perdent de leur souplesse, de leur densité et deviennent plus cassants. Cela peut entrainer des fractures plus fréquentes. On connait bien le cas de la très redoutée fracture du col du fémur (de la hanche). Celles des poignets et les tassements vertébraux sont aussi monnaie courante. 

Les besoins des femmes

Les femmes sont beaucoup plus sensibles à cet affaiblissement du squelette : on estime qu’entre 30 et 80 ans, elles perdent autour de 45% de leur capital osseux. Les hommes quant à eux en perdent de 15 à 20%.

Les carences en calcium chez les enfants

La construction du squelette s’effectue durant l’enfance et l’adolescence. Durant cette période, ils élaborent le fameux capital osseux. Un déficit en calcium peut entraîner alors des risques d’ostéoporose précoce, dès 30 ans.

Chez les enfants, il est donc capital car il est garant d’une croissance harmonieuse, chez les adultes il travaille à l’entretien du capital osseux et chez les personnes âgées, il permet de prévenir l’ostéoporose.

 Et le lait alors?

Détenteurs de record toute catégorie, les produits laitiers sont les plus riches en calcium. La première alimentation des humains, c’est le lait qui se diversifiera plus tard avec ses dérivés : yaourts, fromages, etc.

Le lait a été largement recommandé dans les années d’après-guerre pour parer aux carences en calcium des plus jeunes dont le besoin est important. 
Même s’il est pourvoyeur de calcium, le lait a perdu de sa suprématie depuis les années 90. L’image des produits laitiers « nos amis pour la vie » a été mise à mal par différentes études et publications « anti-lait ».
Il a été accusé de bien des maux comme favoriser le diabète, le développement de certains cancers, les maladies cardiovasculaires ou encore les réactions de type digestives (diarrhées et ballonnements). 
Ces affirmations sont à prendre avec prudence. Cela dépend des individus, de leur hygiène de vie, de leur métabolisme. Le lait n’est pas un aliment diabolique mais il n’est pas incontournable pour avoir des os solides et un bon apport en calcium. 

Le calcium sans le lait 

Les aliments les plus riches en calcium sont la meloukhia, parfois appelée meloukhiya, mouloukhiya ou encore mloukhiyé. Sa teneur en calcium est spectaculaire : 2g/100g. Célèbre en Afrique du Nord et au moyen Orient, on la connait sous nos climats sous le nom de corète potagère.

Juste derrière la corète se trouve le thym (1,26g/100g), le lait écrémé en poudre (1,23g/100g) et le divin parmesan (1,2mg/100g).

Les légumes ne sont pas en reste : les poireaux (0,25g/100g), le chou frisé (0,18g/100g) et les épinards sont aussi de bonnes sources de calcium.

Mouloureya

Les besoins en calcium au quotidien et les apports recommandés

On estime que les français consomment entre 750 et 860 mg de calcium par jour suivant la tranche d’âge.
On recommande un apport nutritionnel quotidien de 5g chez le tout-petit puis de 7mg chez l’enfant de 4 à 6 ans. Cet apport sera en constante augmentation jusqu’à la fin de la phase de croissance :  de 7 à 9 ans les ANC (apport nutritionnels recommandés) sont alors de 9mg puis de 1,2g jusqu’à 19 ans.
Il convient de veiller à une alimentation équilibrée. Varié et sain, un mode alimentaire doit suffire à un bon équilibre en calcium. Mais les besoins augmentent avec le temps et l’alimentation peut ne pas suffire. Il peut donc être utile d’aller puiser le calcium nécessaire dans une cure de spiruline. 

Commandez votre spiruline par internet, c’est rapide et facile !
A partir de 55€, la livraison est offerte !

La spiruline, c’est bon pour mon chien !
Un poil brillant et sain, une forme au top… découvrez comment utiliser la spiruline pour votre fidèle compagnon !