Panna cotta spiruline,speculoos & coulis de mangue

Aujourd’hui, nous redécouvrons un grand classique revisité de manière originale : la panna cotta. Une façon de plus d’intégrer la spiruline à des plats gourmands ! Recette créée d’une improvisation fructueuse par Mahealthytendency, jeune femme passionnée des modes de vie sain.

Ingrédients (pour 4 personnes) :

Speculoos maison :

Le choix d’élaborer du speculoos maison n’appartient qu’à vous. Il est également possible d’acheter des biscuits tout fait.

  • 250gr de farine T55
  • 80gr d’huile de coco vierge inodore
  • 1 oeuf
  • 80gr de casonnade
  • 1 cas de canelle ( quantité à ajuster selon vos goûts)
  • 2 pincées de sel
  • 1/2 sachet de levure
  • eau

Panna cotta :

  • 400ml de lait de coco
  • 2 g d’agar agar
  • 1 cac de poudre de vanille
  • 1 cac de spiruline en poudre
  • 2 cas de sirop d’agave


Coulis de mangue :

Comme pour le speculoos, vous pouvez faire le choix d’acheter du coulis en magasin ou de le faire vous même. Pour cela vous aurez besoin de:

  • 1 mangue bien mûre
  • 2 cas de jus de citron

Cette recette est le fruit de l’inspiration d’une jeune femme pleine d’énergie et dévouée à partager ses passions. Des recettes saines, programmes fitness et sport, gestes écologiques, bien être… Elle vous dit tout sur son blog et propose des livres recettes des plus alléchants !
Si vous manquez d’idées pour vous régaler tout en mangeant sainement rendez-vous sur le blog de Ma Healthy Tendency.

Instructions:

Pour le speculoos :

1. Préparer 2 saladiers distincts. Dans l’un, mélangez la cannelle, farine, levure et sel. Dans l’autre, casser l’oeuf et ajouter la cassonade puis foueter vigoureusement pour que le mélange blanchisse.

2. Faire chauffer l’huile de coco à faux doux pour qu’elle fonde. 

3. Une fois l’huile légèrment refroidit, ajouter la au mélange de farine puis incorporer le contenu du saladier oeuf/cassonade. Bien mélanger pour obtenir une pâte.

4. Ajouter un fond d’eau (1 à 2 cas) pour obtenir une pâte lisse

5. Laissez reposer au frigo 1 à 2h pour que la pâte soit moins collante.

6. Placer du papier sulfurisé sur et sous votre pâte pour pouvoir l’étaler au rouleau patissier sans qu’elle ne colle.

7. Former un rectangle, puis former les biscuits avec l’emporte pièce. Il ne faut pas que les biscuits soient trop fin même si il faut prendre en compte qu’ils vont gonfler pendant la cuisson. Avec ces quantités, vous pourrez former environ 30 biscuits. Tous ne seront pas utilisés dans la recette, le reste peut très bien se conserver dans une boite hermétique.

8. Répartir vos biscuits sur votre plaque recouverte de papier sulfurisé. Veillez à ce qu’ils ne soient pas trop serrés pour pouvoir lever correctement. Enfourner pour environ 30min à 150°C

9. Sortez vos biscuits du four lorsque ceux ci sont dorés et non brunis puis laisser refroidir. Il vont durcir et révéler leur goût une fois froid.

10. Peser 150 à 170gr de ces biscuits que vous utiliserez pour la panna cotta. Vous pouvez ensuite les placer dans un sac congélation puis passer le rouleau patissier dessus pour les émiétter. Cela marche aussi avec un mixeur en mode hachoir.

Pour la panna cotta:

1. Dans une casserole, faire chauffer le lait de coco, l’agar agar, le sirop d’agave et la poudre de vanille. Porter à ébulition pendant 2 minutes en mélangeant

2. Retirer du feu puis ajouter la cac de spiruline et bien remuer

3. Replacer sur le feu à feu très doux et bien mélanger pour que la spiruline s’homogénéise le plus possible.

4. Verser le mélange de manière équitable dans vos verrine

5. Laisser reposer au frigo minimum 2h .

Pour le coulis de mangue :

1. Eplucher la mangue et la couper en morceaux

2. Mixer à l’aide d’un robot jusqu’à obtention d’une texture lisse

3. Ajouter 2 cas de jus de citron puis remixer

4. Verser la préparation dans un bol puis laisser reposer au frigo jusqu’au dressage des verrines

Le dressage :

1. Une fois votre panna cotta bien reposée et figée ajouter une couche de crumble de speculoos. Verser ensuite votre coulis de manière à tout recouvrir puis rajouter une petite pincée de crumble sur le tout.

2. Renouveler l’opération pour toutes les verrines et déguster!

 

Découvrez nos autres articles et recettes

Faire une cure de spiruline… oui mais combien, quand, comment ?

Vous voilà prêt à faire une cure de spiruline ! Quelle qu’en soit la raison, une cure de spiruline vous apportera tous ces nutriments, vitamines et minéraux pour vous faire du bien. Mais comment s’y prendre, à quelle heure, combien de grammes, sous quelle forme ?...

La spiruline, une source exceptionnelle de protéines (de bonne qualité)

Qu’y a t’il dans la spiruline qui nous fait tant de bien ? Des protéines ! Les protéines sont présentes dans les aliments d’origine animale : viande, poissons, œuf, lait et produits laitiers (fromage, yaourt…) ainsi que dans les aliments d’origine végétale que nous...

La spiruline c’est bon pour les cheveux !

La spiruline des Calanques n’en finit pas de nous faire du bien ! En plus d’apporter tonus et vitalité au corps et à l’esprit, elle n’a pas son pareil pour donner un véritable coup de fouet à une crinière fatiguée. Comment l’utiliser et pourquoi la spiruline est-elle...

La spiruline c’est bon pour la santé des chiens !

La spiruline est une algue microscopique utilisée comme complément alimentaire. Très appréciée des sportifs, des seniors mais aussi des enfants. Elle est beaucoup moins connue pour ses bienfaits sur nos compagnons à 4 pattes et c’est bien dommage ! Et oui ! La...

Panna cotta spiruline & coulis de mangue

Redécouvrons avec la blogueuse MaHealthyTendency un grand classique revisité : la panna cotta spiruline, speculoos & coulis de mangue.

Courge spaghetti et son pesto spiruline

Pour la première en salé, découvrez une recette originale et délicieuse!

Smoothie vegan hyperprotéiné à la Spiruline

Découvrez notre nouvelle recette de smoothie vegan hyperprotéiné à la spiruline élaborée par Ma Super Coach.

Yaourts à la spiruline

Ici, une recette facile pour préparer des yaourts chocolat-spiruline pour le plaisir de petits et grands à déguster quand bon vous semble