Notre Histoire

En 2015, Ludovic Rigaud, gérant de la SCEA Les PRATS (ou Spiruline des Calanques), décide de se lancer dans l’aquaculture en eau douce visant à produire de la spiruline. Déjà gérant d’une société d’élagage et d’espaces verts, d’une jardinerie et adhérant à de nombreuses associations, ce passionné de nature et entrepreneur dans l’âme se lance un nouveau défi : c’est le début de notre histoire.

Ludovic est quelqu’un de sportif, et connaît beaucoup d’agriculteurs de par ses activités. Au fil du temps, le terme de spiruline revient de plus en plus souvent à ses oreilles. Curieux, il décide alors de s’y intéresser. Après avoir visité plusieurs fermes, sympathisé avec des confrères et appris à connaître cette micro-algue bleue-verte, il comprend que la spiruline est une ressource d’avenir. Pas seulement d’un point de vue commercial mais surtout pour les valeurs qu’elle véhicule. Une agriculture respectueuse de l’environnement, une probable solution aux problèmes à venir sur la disponibilité des ressources alimentaires, un produit naturel à proposer à une clientèle de plus en plus soucieuse de la qualité de la nourriture qu’elle consomme … etc.

En décembre 2015, l’aventure commence et la SCEA Les PRATS voit le jour.

Le terrain agricole choisi pour la ferme se situe à La Ciotat dans les Bouches-du-Rhône. À 30km de Marseille, la ville reste au cœur des calanques. Le terrain était anciennement utilisé pour du maraîchage et ce depuis de nombreuses générations. Il est situé à l’extérieur de la ville à la limite du village de Ceyreste.
Bien dégagé, seule la pinède et de hautes herbes l’entourent, il n’est donc pas rare de côtoyer la faune méditerranéenne : lapins, sangliers, faisans, serpents, cigales…
Très vite les travaux sont lancés et 3 serres d’une soixantaine de mètres de long sur six de large y sont installées. Toutes destinées à accueillir deux bassins de 170m² chacun. En contre bas, une quatrième serre, plus petite, abritera le laboratoire et le four solaire.

Durant l’été 2016, la production ainsi que la marque Spiruline des Calanques sont lancées.

Pour cette première saison, la production s’accompagne de nombreux travaux et recherches pour optimiser les techniques de récolte.
Aujourd’hui encore, après quelques années d’expérience, la spiruline a encore bien des secrets. Afin d’obtenir des résultats satisfaisant cela demande un investissement sans relâche. C’est également une des raisons qui la rend si captivante : les recherches à son sujet ne cesse d’évoluer, personne ne détient la « science infuse » de la culture de spiruline. Le questionnement et le besoin d’évoluer dans ses connaissances techniques et théoriques sont permanents.

Au printemps 2018, la Spiruline des Calanques connaît un nouveau départ.

Depuis mai 2018, Céline Girardin est devenue productrice et responsable d’une partie du fonctionnement de Spiruline des Calanques. C’est par un heureux concours de circonstance que cela s’est produit.
Titulaire d’un DEUST technicien de la mer et du littoral ainsi que d’une licence Biologie et Écologie des populations, elle part voyager après ses études. Après plusieurs années à parcourir le monde, elle décide qu’il est temps de se stabiliser et de construire un avenir professionnel.

Son père, Bernard, qui lui est d’une grande aide aujourd’hui au sein de la ferme, connait Ludovic depuis longtemps. Alors qu’elle n’est rentrée que depuis quelques mois, ils viennent tous les deux à discuter de la spiruline.
La ferme étant à l’abandon depuis un certain temps par faute de personnel, Ludovic propose à Céline de s’essayer à la culture de spiruline .
Pour elle, c’est l’opportunité parfaite : un sujet de travail en rapport avec ses études, une culture écologique et qui peut amener à des projets humanitaires, tout ce qui lui plait !

Aujourd’hui Céline s’occupe de la production et de la partie commerciale de l’entreprise.

C’est un challenge à part entière car même si ses études lui permettent de comprendre beaucoup de choses, la spiruline reste un sujet spécifique. Nous sommes déjà en mai, c’est le début de la saison de culture et de nombreux travaux sont à réaliser sur la ferme. En parallèle aux rénovations, elle va visiter d’autres fermes de production de spiruline française, lit des manuels de culture et reprend contact avec des étudiants de son cursus ayant effectués des stages sur le sujet. Quelques semaines plus tard la SCEA les PRATS adhère à la Fédération Française des Spiruliniers de France et les récoltes sont lancées.

Les débuts sont difficiles, la quantité de micro-algues bleue-verte ramassée quotidiennement de manière artisanale n’est pas suffisante pour rendre l’entreprise prospère. A force de persévérance, d’études et d’améliorations techniques, cela progresse au fil des jours sous le soleil de notre belle région de Provence. Avec les idées et l’ingéniosité de Bernard, de nouvelles méthodes, de nouveaux outils de récolte sont élaborés et les résultats suivent de manière positive. La spiruline paysanne des Calanques prolifère de mieux en mieux et en deux mois, le rendement double et devient alors satisfaisant.

Cependant, comme cité précédemment, rien n’est jamais acquis dans ce domaine et Céline en est bien consciente. Au cours de l’hiver, la saison creuse, de nombreux projets visant à améliorer l’exploitation vont être élaborés. Elle suivra dans le même temps, plusieurs formations professionnelles aux quatre coins de la France afin de parfaire ses connaissances et acquérir de nouvelles qualifications.
La ferme Spiruline des Calanques à bien l’intention de ne cesser de se perfectionner dans le temps pour produire de la spiruline de qualité toujours plus élevée et en plus grande quantité afin de satisfaire sa clientèle toute l’année durant.

L’histoire de Spiruline des Calanques continue de s’écrire aujourd’hui, et nous l’espérons, pour plusieurs années.

Découvrez nos autres articles et nos recettes

Spiruline artisanale et mention BIO

Beaucoup d’entre vous se questionnent à propos de la spiruline paysanne française qui n’est pas accompagnée du label AB . Il était impératif de répondre à cette interrogation par le biais d’un petit article qui vous en explique les raisons .

La fascinante histoire de la Spiruline

Elle est à l’origine de la vie et aujourd’hui elle nous accompagne toujours de sa bienveillance. Découvrez la fascinante histoire de la spiruline.

Notre ferme

Cet article vous permet de découvrir, comprendre un peu mieux comment est organisée notre ferme et de quelle manière nous produisons notre spiruline

Notre histoire

Découvrez comment la petite entreprise locale que nous sommes a été créée, son évolution et projets à venir

Panna cotta spiruline & coulis de mangue

Redécouvrons avec la blogueuse MaHealthyTendency un grand classique revisité : la panna cotta spiruline, speculoos & coulis de mangue.

Courge spaghetti et son pesto spiruline

Pour la première en salé, découvrez une recette originale et délicieuse!

Smoothie vegan hyperprotéiné à la Spiruline

Découvrez notre nouvelle recette de smoothie vegan hyperprotéiné à la spiruline élaborée par Ma Super Coach.

Yaourts à la spiruline

Ici, une recette facile pour préparer des yaourts chocolat-spiruline pour le plaisir de petits et grands à déguster quand bon vous semble