fbpx

Le Magnésium : un ami pour la vie !  

Le magnésium est l’une des stars parmi les minéraux et participe à plus de 300 actions dans l’organisme.

Il est, comme le calcium et le phosphore, présent dans les os et les dents (environ 50%) et le reste se répartit dans les muscles, le foie et autres tissus.

Une petite histoire du Magnésium (pour briller dans les dîners)

Le nom « magnésium » vient du nom de la ville Magnesia située en Grèce. Autour de Magnésia se trouvaient d’importants dépôts de ce minéral sous forme de carbonate de magnésium (ium pour métal). 

Pourquoi le Magnésium est-il important dans l’organisme ?

Son action sur le cœur est très importante puisqu’il agit sur la relaxation du muscle après contraction. Sans magnésium, le cœur n’aurait pas de rythme régulier.

Il agit sur la régulation des sucres dans le sang et sur le métabolisme des lipides. Sa renommée tient sûrement à sa contribution à libérer la sérotonine, la fameuse hormone du bonheur et à activer la mélatonine, l’hormone du sommeil.
Son action sur la production et la distribution d’énergie aux cellules en fait le chouchou des sportifs qui veillent à lutter contre les crampes et la fatigue musculaire.

Il peut jouer un rôle antidouleur en période de menstruations, migraine, tension artérielle.

Le magnésium travaille aussi à approvisionner l’organisme en énergie. Il est donc important pour rester tonique.

Quels sont les aliments riches en magnésium ? 

On trouve le magnésium dans une alimentation variée et saine.
Les fruits de mer arrivent en tête (0,41g/100g), suivi du cacao (jusqu’à 0,4g s’il est très concentré), des amandes 0,25g/100g) puis les noix du Brésil (0,37g/100g) qui sont de très bonnes sources de magnésium.

Les lentilles et autres légumineuses, les graines, les légumes à feuilles vert foncé sont aussi d’excellents pourvoyeur de ce précieux minéral.

Le magnésium de la spiruline

La spiruline est très riche en magnésium. En complément d’une alimentation équilibrée elle permettra de couvrir les ANC recommandés puisqu’elle en contient jusqu’à 0,4g pour 100g.

Le Magnésium : costaud mais sensible au chaud !

Attention ! La cuisson ou la transformation altèrent la qualité du magnésium. Aussi, quelques paillettes de spiruline et de levure de bière sur une simple salade peuvent couvrir une bonne partie des apports quotidiens pour absorber tous ses bienfaits.

Quels sont les apports quotidiens recommandés en magnésium ? 

Les apports nutritionnels recommandés (ANC) sont calculés comme suit : 6mg (0,06g) par kilo de poids corporel quotidien. Soit environ 0,42g pour un homme et 0,33g pour une femme. 

Durant certaines périodes de la vie (croissance chez les adolescents, grossesse ou allaitement peuvent nécessiter un supplément de 0,025 à 0,04g par jour.)

Les risques de déficience en magnésium :  difficiles à détecter

Comme souvent, ce sont les seniors qui sont les plus touchés par une déficience en magnésium. 
La déficience en magnésium est difficile à diagnostiquer car une simple prise de sang n’apporte pas les informations nécessaires au diagnostic. En effet, si les analyses révèlent que le magnésium est bien présent dans le sang, il se peut quand même que les réserves de l’organisme soient insuffisantes. 

 

Assimilable ou non, il faut bien choisir sa source en Magnésium

Le magnésium quand il se présente sous forme de complément alimentaire, pose toujours le problème de la biodisponibilité. 
Ce n’est pas rare que l’apport en magnésium soit couvert par une consommation en contenant suffisamment que le corps va pouvoir l’utiliser. On dit alors qu’il n’est pas assimilable par l’organisme.
Dans le cas du magnésium, s’il n’est pas bien assimilé, il est évacué par les selles et aura un effet laxatif.

Le Magnésium contenu dans la spiruline est très assimilable et n’entraîne pas ce type de problème. 

La spiruline est riche en vitamines du groupe B et s’illustre avec sa teneur en vitamine B6, la Pyridoxine. Pour tout savoir sur cette vitamine importante pour l’organisme (et qui vous permettra de faire un malheur au scrabble), rendez-vous sur l’article !

Commandez votre spiruline par internet, c’est rapide et facile !
A partir de 55€, la livraison est offerte !