fbpx

L’Histidine : un acide aminé aux multiples talents

Son nom est familier à nos oreilles car tout le monde a déjà entendu parler de l’Histamine mais ses actions sont multiples !

Acide aminé essentiel et protéinogène, l’histidine rentre dans la composition des protéines. Elle travaille dans presque tous les domaines de l’organisme.

Dans le métabolisme adulte, l’histidine est produite par l’organisme mais ce n’est pas le cas chez l’enfant qui doit l’absorber par un apport exogène.

Les rôles de l’histidine dans le métabolisme

Elle est très importante pour son rôle dans la stimulation des défenses immunitaires, l’équilibre du Ph sanguin et des minéraux tels que le zinc ou le fer dans le sang.  Elle agit sur la production de globules blancs et rouges et compile les fonctions de neurotransmetteur, de protection des cellules contre le stress oxydatif, les problèmes rénaux et la régénération des tissus cellulaire.

Elle contribue au bon fonctionnement de la digestion car elle est partie prenante dans l’élaboration de la gastrine.  Une déficience en Histidine peut donc entraîner des problèmes de digestion ou gastrique.

Elle est reconnue pour son action dilatatrice des vaisseaux sanguins (on parle alors d’effet de vasodilatation, son opposée étant la vasoconstriction).
Dans le cadre de recherche l’effet bénéfique de l’histidine sur l’hypertension a été mis en valeur. En effet un apport d’histidine en complément d’une alimentation saine et variée pouvait diminuer le risque d’infarctus et de maladie cardiovasculaire.
Pour les mêmes raisons, l’histidine pourrait agir sur l’hypertension. Plusieurs études ont en effet démontré ses effets hypotenseurs.

L’histidine est une alliée de poids dans le processus de guérison

On sait cependant que pour être plus efficace, le zinc joue un rôle important pour qu’elle soit mieux absorbée. En traitement de choc d’un rhume (infection bactérienne) ou d’une angine (infection virale), un cocktail zinc-histidine est très efficace.
Ce duo est naturellement présent dans la spiruline avec d’autres composantes importantes pour retrouver la forme et guérir rapidement. 

L’Histidine et son rôle dans la réaction allergique

Mais l’histidine doit surtout sa célébrité pour être l’acide aminé qui permet la synthèse de l’histamine. 

Lorsqu’il est en contact avec un agent allergène, l’organisme réagit en libérant de l’histamine. Cette réaction peut être exacerbée, on parle alors de choc anaphylactique lorsque l’histamine est produite en abondance ce qui va entraîner une réaction inflammatoire très forte : gonflements, réaction cutanée, chute de la pression artérielle, gonflement des muqueuses respiratoires…
Globalement, ces réactions sont de l’ordre de la contraction musculaire, une vasodilatation ou encore une augmentation de la production d’acide gastrique.

Les personnes allergiques doivent alors prendre des traitements « antihistaminiques » pour contrer la réaction folle de l’organisme lorsqu’il est exposé à ces agents allergènes.

L’histidine est naturellement présente dans le venin de certains insectes ou de plantes urticantes comme l’ortie.

Dans le cadre d’une réaction « normale », comme une piqûre de guêpe, l’histamine, en déclenchant le gonflement de la zone d’injection du venin va aider le corps à lutter contre l’envahisseur.
 

L’histidine présente un grand intérêt pour les sportifs 

L’histidine s’entend particulièrement bien avec la bêta-alanine pour former la carnosine. Ce peptide permet de faire baisser l’acidité des muscles lorsque celui-ci est soumis à l’effort. Cette acidité est responsable de cette sensation très désagréable de brûlure pendant l’exercice. Un apport en histidine combiné à la bêta-alanine permettra donc une meilleure performance physique.

Quels sont les aliments contenant de l’Histidine? 

L’histidine se trouve en plus grande concentration dans les aliments riches en protéines, animales ou végétales : viandes, poisson, féculents, quinoa, etc. On la trouve dans la graine de moutarde (0.87g/100g), le persil (0.71g/100g), le quinoa (0.4g/100g).

Quels sont les apports en Histidine recommandés ? 

L’apport quotidien recommandé peut aller de 500 à 3 000 mg. L’histidine peut être amenée par le biais de complément comme la spiruline. Un déficit d’histidine dans le corps peut amener à des troubles tels que l’anémie, un système immunitaire affaibli, de l’arthrite rhumatoïde ou des problèmes au niveau de l’appareil auditif. 

L’Histidine contenue dans la spiruline 

La spiruline est très riche en Histidine. On peut même dire qu’elle est le nutriment le plus riche en histidine connu à ce jour puisque qu’elle bat tous les records : 1,1g pour 100g de spiruline séchée.
L’histidine qu’elle contient est 100% végétale, très assimilable car elle contient aussi foule d’autre composants essentiels. Elle possède aussi tous les acides aminés essentiels au corps humain. Cette particularité rare permet aux acides aminés , enzymes, vitamines et autres pigment de bien travailler ensemble !  

L’Histidine présente un grand intérêt pour les sportifs

L’histidine s’entend particulièrement bien avec la bêta-alanine pour former la carnosine. Ce peptide permet de faire baisser l’acidité des muscles lorsque celui-ci est soumis à l’effort. Cette acidité est responsable de cette sensation très désagréable de brûlure pendant l’exercice. Un apport en histidine combiné à la bêta-alanine permettra donc une meilleure performance physique..

Quels sont les apports en Histidine recommandés ? 

L’apport quotidien recommandé peut aller de 500 à 3 000 mg. L’histidine peut être amenée par le biais de complément comme la spiruline. Un déficit d’histidine dans le corps peut amener à des troubles tels que l’anémie, un système immunitaire affaibli, de l’arthrite rhumatoïde ou des problèmes au niveau de l’appareil auditif.

 

La Glycine , c’est une bien belle plante grimpante mais c’est aussi un acide aminé très actif dans le métabolisme…

Commandez votre spiruline par internet, c’est rapide et facile !
A partir de 55€, la livraison est offerte !