fbpx

La spiruline détient le record en teneur en acide aminés (et toc !)  

La spiruline est riche en acides aminées, avec sa spectaculaire teneur en protéine, c’est ce qui la rend si célèbre.

Nous entendons parler de ces fameux acides quotidiennement : du shampoing aux barres de céréales en passant par les crèmes de beauté. Le message est clair les acides aminés sont essentiels et pleins de bienfaits pour notre corps, mais à vrai dire, un acide aminé, qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?

Sans rentrer dans une leçon de biologie moléculaire, il faut savoir que les acides aminés sont des éléments constitutifs de notre organisme. Ils sont présents dans chaque cellule.
Ils sont nombreux, ont des rôles différents au service de l’organise et peuvent être essentiels (nous ne pouvons pas en produire, il faut les absorber par le biais de l’alimentation), semi essentiels (le corps n’en fabrique que sous certaines conditions) ou non-essentiels (le corps en fabrique en quantité suffisante).

Des acteurs importants dans la fabrique des protéines

Les acides aminés sont surtout connus pour diriger la fabrique à protéines du corps humain.
Ce poste directoire est de la plus grande importance.
Le corps est effet constitué d’environ 20% de protéines. Ces dernières sont constituées par les acides aminés. Responsables de la croissance, du développement et de la défense contre ce qui menace notre santé : les éléments toxiques et les maladies.

Une carence en acides aminés, c’est un peu comme une usine en grève. Le corps ne peut plus s’approvisionner et hormones et protéines ce qui va entraîner de grands désordres.
Il ira donc chercher dans ses réserves pour faire face à la demande mais cela entraînera fatalement une baisse de performances. Abattement, fonte de la masse musculaire, problème de récupération après l’effort, mauvaise humeur mais aussi fatigue, insuffisance cardiaque, difficulté de concentration, dépression et manque de concentration peuvent aussi apparaître.

Tous les acides aminés ne sont pas spécialisés dans les protéines (les protéinogènes), ils le sont aussi dans la fabrication du sucre.

Quel est le rôle d’un acide aminé ?

Le rôle d’un acide aminé est de transporter les nutriments et de les stocker. Ils sont à la fois, le ministre des transports de notre métabolisme mais aussi les directeurs de différentes grandes usines qui produisent les éléments sans lesquels l’organisme ne peut survivre (ni même exister).
Responsable du transport d’oligo-éléments tels que le fer, le zinc et le cuivre.
Si le trafic s’interrompt, le corps n’aura plus la capacité de travailler correctement : il finira par tomber malade.

Les acides aminés, ça travaille en équipe !
Les acides aminés sont indissociables. SI l’un d’eux manque à l’appel, la production de protéine s’en trouvera affectée

Pour n’en oublier aucun !

Pour les acides aminés essentiels, voici un moyen mnémotechnique pour briller dans les dîner et épater la galerie : « Il fait trop d’histoires, leur valise d’argent ment ».
C’est un peu bizarre comme phrase mais tout est là : Isoleucine-Phenylalaline-Tryptophane-Histidine-Thréonine-Leucine-Valine-Lysine-Arginine-Méthionine.

D’où viennent les carences en vitamines et acides aminés alors que l'on mange sain et équilibré ?

Les repas sont équilibrés et variés mais cela ne protège pas de possibles carences. Pour tout comprendre sur le phénomène de malabsorption, c’est par ici !

La SuperOxyde Dismutase : quelle est donc cette enzyme qui passionne les scientifiques pour son incroyable pouvoir antoxydant ?

Commandez votre spiruline par internet, c’est rapide et facile !
A partir de 55€, la livraison est offerte !