fbpx

Le phosphore, qu’est-ce que c’est ? 

Le phosphore est un élément minéral très important pour l’organisme. Le corps humain en contient environ 700g qui vont se nicher en grande partie dans les os. 
Le phosphore est largement connu pour booster la mémoire et les capacités neuronales mais cette réputation est surtout due au fait que le cerveau humain en contient beaucoup. 
Alors non, prendre du phosphore ne rend pas super intelligent mais ses actions n’en sont pas moins importantes : sans lui, la vie ne serait pas possible !

Un peu de culture… pour briller dans les conversations  

le nom phosphore est originaire du mot grec phosphoros, qui signifie litéralement porteur de lumière.
Cette dénomination, encore une fois, ne vient pas du fait qu’il éclaire l’esprit et permet de trouver des idées géniales mais plutôt à cause de la luminosité qu’émet le phosphore blanc dans l’obscurité lorsqu’il est mis au contact de l’air. 

Le phosphore et son rôle dans l’organisme

Juste derrière le calcium, le phosphore est le minéral le plus présent dans l’organisme. Il agit lui aussi sur la structure de notre métabolisme, les os et les dents (85%) et représente 33% du poids de notre cerveau.

C’est cette abondance de phosphore et l’importance qu’il a dans la transmission des informations aux cellules qui lui vaut cette image de super booster de mémoire et de capacités intellectuelles.

Mais son rôle ne s’arrête pas là, il est le bâtisseur des membranes de nos cellules et maintient le PH sanguin à un niveau stable en neutralisant les déséquilibres acides ou alcalins.

Le phosphore est un des transmetteurs d’énergie aux muscles et régule les graisses en permettant leur digestion.

Un organisme tonique, des os solides, une bonne régulation des lipides, le phosphore est aussi un élément fondamental dans la formation du collagène ce qui le rend indispensable à une bonne santé des yeux, de la peau et donne force et souplesse aux tendons. 

Où trouver du phosphore dans l’alimentation ? 

 On trouve le phosphore dans une alimentation saine et plus particulièrement dans les produits laitiers, le poisson, les œufs.

Bonne nouvelle pour les végétariens et végans, c’est la graine de citrouille ou de courge qui détient le record : 11,7g pour 100g. 

Les apports nutritionnels recommandés en phosphore sont de 7 à 8g par jour. 

Il est à noter que les carences restent exceptionnelles, une alimentation saine suffit au maintien d’un bon équilibre.

La spiruline et le phosphore

La spiruline est un excellent nutriment pour combler les besoins en phosphore, elle n’en contient pas moins de 0,8g pour 100g.
En plus de se positionner en source de phosphore importante, la spiruline est une culture dont l’empreinte carbone est très faible. La spiruline capte le CO² de l’atmosphère et produit 6 fois plus d’oxygène qu’un arbre. Son mode de culture ne demande pas de défrichage des sols et n’entraîne pas de pollution des sols et des nappes phréatiques. Une ressource verte et durable par excellence.

Une ressource précieuse et convoitée

Le phosphore est indispensable à la vie car il est indispensable à la croissance des végétaux. Il est un des éléments majeurs qui permet aux plantes de transformer l’énergie solaire et le CO² en composés organiques indispensables à la vie sur terre.
Principalement pour cette raison, il est exploité à outrance pour l’agriculture intensive (production d’engrais chimique).
Cette production est très polluante mais pose la question de la durabilité de cette ressource. En effet, l’ONU a classé le phosphore dans la liste des matières premières minérales critique en raison de l’exploitation intensive de cette ressource qui pourrait disparaître d’ici une centaine d’années. 
La conséquence d’une telle pénurie aurait des conséquences désastreuses : famine à grande échelle, effondrements des rendements des cultures, etc.

Commandez votre spiruline par internet, c’est rapide et facile !
A partir de 55€, la livraison est offerte !

Le fer pour une santé de fer ? 
Découvrez tout sur cet oligoélément : quel est son rôle, où le trouver et sous quelle forme.