fbpx

Le Bêta carotène, c’est fort en vitamine A ! 

 Qu’est-ce que le bêta carotène et à quoi sert-il ?  

Le bêtacarotène ou β-carotène est un pigment de couleur orangé. Plus scientifiquement, c’est un terpène qui est issu d’une classe d’hydrocarbures. Il est produit par de nombreux végétaux, plus particulièrement, les conifères.
Ne cherchez pas plus loin, le taux record de β-carotène toutes catégories est détenu par la spiruline (Arthrospira platensis) : il est dix à quinze fois supérieur à celui de la carotte. Ce qui est tout simplement énorme.

Ne pas confondre Bêta carotène et vitamine A 

Le bêtacarotène est transformé par notre organisme en vitamine A. On dit alors que le Bêtacarotène est le précurseur de la vitamine A. Cette précieuse vitamine A est stockée par l’organisme dans le foie qui va puiser dans cette réserve selon ses besoins et uniquement selon ses besoins. Avec le bêtacarotène il n’y a donc pas de risque de surdosage toxique. Il est éventuel d’avoir une caroténodermie qui aura comme résultat de donner une teinte orangée à l’épiderme.
 

Qu’est-ce que la vitamine A et à quoi sert -elle ?  

La vitamine A est une vitamine liposoluble (soluble dans le gras, les lipides) que l’on ne peut trouver que dans le règne animal et humain. Dans ces organismes, la vitamine A se présente sous forme de rétinol (ou rétinal ou encore d’acide rétinoïque). L’alimentation d’origine animale contient donc de la vitamine A sous forme de rétinol. On les trouve en abondance dans les abats de dinde, l’huile de poisson ou le foie de bœuf. 

Trop de vitamine A, c’est dangereux pour la santé  ? 

Les spécialistes sont unanimes : un excès de vitamine A peut être mauvais mais attention, rien en commun avec la provitamine A de la Spiruline. Il s’agit pour cette affirmation, de vitamine A d’origine animale ou synthétisée pour la consommation (complément alimentaire, poudre…). Cette consommation excessive peut poser des problèmes de santé sérieux : problème de foie, ostéoporose, malformation congénitale, etc.

La vitamine A à l’assaut des radicaux libres

Le bêtacarotène qui sera converti en Vitamine A est un anti-oxydant puissant dont la particularité est de piéger les radicaux libres.
Mais ce n’est pas tout. La Vitamine A est impliquée dans la santé des yeux pour laquelle elle joue un rôle capital. Elle contribue à la croissance, la régénération des tissus (cicatrisation, élasticité, protection contre les UVs) que sont la peau et les muqueuses intestinales. Elle occupe aussi une place de choix pour la stimulation et l’entretien du système immunitaire.

Grand créateur de vitamine A, le bêta-carotène est donc très apprécié pour ses bienfaits sur la beauté. Peau, ongles, cheveux. La spiruline contribue à lutter contre les rides, les marques de l’âge, les vergetures, et permet de garder des ongles lisses, durs et sains… et une crinière de lion !

Les radicaux libres mais qu’est-ce que c’est ? 

Il ne s’agit pas d’un nouveau groupe de rock ni d’un parti politique. Les radicaux libres sont des substances nocives présentes dans notre organisme. Elles y entrent par les voies respiratoires (l’air que nous respirons). S’ils ont si mauvaise réputation c’est parce qu’ils ont comme spécialité de s’attaquer à nos cellules saines et de les dégrader.

Les agressions des conditions extérieures que nous subissons au quotidien, (air pollué, exposition au soleil, tabagisme) y sont pour beaucoup. Mais ce phénomène est exacerbé par l’âge ou parfois la prise de traitements médicaux. On parle alors de stress oxydatif.

Le bêtacarotène est un des champions de la famille des antioxydants. Ainsi, il aide notre organisme à se protéger de la dégénérescence cellulaire ainsi que de certains cancers (vessies, sein, larynx, voies respiratoire…).

Quels sont les apports recommandés en vitamine A ? 

L’apport de vitamine A recommandé varie selon l’âge : il se situe entre 900 et un maximum de 3000 microgrammes. On recommande aussi de répartir ces besoins entre vitamine A/rétinol (40%) et bêtacarotène (60%).

Dans quels aliments trouver de la vitamine A ? 

Les abats en général sont très riches en vitamine A. La dinde arrive en tête des sources en vitamine A d’origine animale avec 10 737 µg pour 100g, suivie du foie de boeuf (7 744-9 442 µg /100g) puis du poulet ( 1 753-3 984 µg/100g).
La carotte crue (1 192 µg/100g), la patate douce (1 096 µg/100g) et la citrouille (1007µg/100g) dominent largement au royaume des légumes. 

Pourquoi n’affichons-nous pas ici le record absolu de la spiruline ?

En France, la spiruline n’est pas considérée comme un aliment mais comme un nutriment disponible sur le marché sous forme de complément alimentaire, pas comme aliment !

Autre pigment très représenté dans la spiruline : la Phycocyanine ! Ses vertus détoxifiantes et antioxydantes font rêver les laboratoires du monde entier. En attendant l’éternelle jeunesse en pilulles, la spiruline en contient à foison !

Commandez votre spiruline par internet, c’est rapide et facile !
A partir de 55€, la livraison est offerte !