fbpx

L’Arginine : où la trouver, quels rôles, quels besoins ?  

Issue de la famille des acides aminés semi-essentiels, l’Arginine est ainsi nommée pour sa couleur argentée (du grec argiros, argent).
Elle est protéinogène et joue donc un rôle important dans notre organisme.

On lui attribue une action importante sur le processus de cicatrisation et de lutte contre les infections.

Les rôles de l’Arginine dans l’organisme

On lui attribue d’autres bienfaits comme la baisse du taux de cholestérol, un effet stimulant sur la pousse des cheveux, une moindre résistance à l’insuline et une augmentation de la tolérance au glucose ce qui peut favoriser une meilleure gestion du diabète dit « sucré » (de type 2). 

Son implication dans le métabolisme énergétique place l’arginine au cœur de recherches visant à augmenter la performance physique. L’arginine est reconnue pour sa capacité à produire de la créatine qui elle-même intervient dans le bon fonctionnement des muscles (contraction) mais aussi sur le rapport masse graisseuse-masse musculaire. Ce rapport gras-sec est une préoccupation importante des sportifs soucieux de gagner en muscle et de perdre en graisse mais il n’existe toujours pas de preuves ni de substitut miracle pour se transformer en champion. Une alimentation saine, équilibrée, une ou deux cures de spiruline et de l’exercice sur le long terme seront les plus payants 

Circulation sanguine, maladie cardiovasculaire et libido : l’Arginine est un acide aminé étudié de très près !

L’arginine fait l’objet d’études attentives sur son rôle dans la sécrétion d’hormones telles que l’hormone de croissance ainsi que sur sa capacité à fabriquer de l’oxyde nitrique.
L’oxyde nitrique, puissant neurotransmetteur favoriserait aussi la vasodilatation, soit la dilatation des vaisseaux sanguins.
Cette fonction spécifique attise bien des curiosités pour le cas particulier de l’impuissance masculine mais aussi dans la perte de libido des femmes ménopausées. 

En attendant des preuves plus tangibles sur l’érection, une supplémentation d’arginine est, pour cet effet vasodilatateur, déconseillé aux personnes ayant déjà eu des problèmes cardiaques. Même si ces effets sur le système cardiaque restent encore à démontrer formellement… Restons donc attentifs au cœur, la libido suivra certainement !

Y a-t-il un risque de carence en Arginine ?

Bien que les carences en Arginine soient rares puisque le corps peut la produire, elles peuvent se manifester dans certains cas spécifiques : infections graves, sous-alimentation sévère, maladies congénitales ou après une intervention chirurgicale…
Une carence en arginine se manifeste par une chute de cheveux, un mauvais processus de cicatrisation, des éruptions cutanées, une moindre résistance aux infections…

Quels sont les aliments riches en Arginine ? 

On le trouve dans les aliments d’origine animale (lait, viande, poisson…) mais heureusement aussi dans la farine de soja (3,6g/100g), les graines de citrouille (5,35g/100g), les noix (3,6g/100g) ainsi que les céréales, les graines et la délicieuse amande… Le yaourt et les flocons d’avoine sont aussi de bons pourvoyeurs de ce précieux acide aminé.

Les besoins en Arginine

Les besoins de notre organisme en arginine se situent entre 4 et 5g par jour pour un adulte en bonne santé.

L’Arginine et la spiruline

Affichant une teneur de 4,2g pour 100g la spiruline est un complément idéal pour faire le plein d’Arginine.

Une prise quotidienne de spiruline est un excellent pourvoyeur d’Arginine associé bien sûr à un  régime alimentaire sain et équilibré (beaucoup de fruits et légumes crus et cuits, le tout en quantités raisonnables et régulières).

La spiruline, elle est fortiche mais elle ne fait pas de miracle !

Il est important de rappeler que si la spiruline est un complément alimentaire extrêmement complet et qu’elle ne contient pas d’adjuvants chimiques.
La spiruline permet un apport en nutriments essentiels du corps (acides aminés, minéraux, oligoéléments, etc.) mais elle ne peut apporter à elle toute seule 100% des besoins quotidiens.

Une cure de spiruline ne peut pas compenser une alimentation déséquilibrée car pour couvrir les besoins quotidiens, il faut aussi aller les puiser principalement dans des fruits et légumes crus et cuits, les légumineuses, les graines et céréales entières ainsi que la viande, le poisson, les oeufs et les laitages.  
Des repas réguliers, équilibrés, une bonne hydratation, de l’exercice régulier sont la base de bonnes performances intellectuelles et sportives.

 

La Valine, c’est la copine de la l’Analine et de bien d’autres acides aminés. Découvrez en quoi est elle est importante pour le corps et l’esprit ! 

Commandez votre spiruline par internet, c’est rapide et facile !
A partir de 55€, la livraison est offerte !