fbpx

Alliée précieuse de la santé de la peau, la Proline a bien des talents ! 

Dans la famille des acides aminés non essentiels, voici la proline.
Elle est fabriquée par le corps avec l’acide glutamique. Non essentiel en biochimie ne signifie pas que le corps n’en a pas besoin, au contraire. Cela signifie simplement que l’organisme est capable de la fabriquer sans passer par un apport alimentaire.
Elle fait partie des acides aminés protéinogène ce qui l’implique dans la formation et la composition des protéines de notre corps.

La Proline, c’est bon pour la peau !

La proline travaille dur sur la production de collagène. Avec un autre acide aminé essentiel qu’est la glycine, ce tandem est directement responsable de l’usine de production de collagène. Le collagène est célèbre pour son action sur la peau, particulièrement pour en garantir l’élasticité. Ce composant est mis en avant dans les gammes cosmétiques pour attester d’un effet anti-vieillissement. Mais le collagène est aussi présent dans les articulations, les cartilages et les tendons.

 Les séniors voient leur production de collagène diminuer avec l’âge, leurs besoins augmentent donc avec le temps. Un supplément de proline peut alors se révéler bienfaisant pour contrer la perte d’élasticité et de souplesse des articulations et de la peau.

Le travail de la proline sur les tissus permet aussi une bonne cicatrisation des blessures de l’épiderme, particulièrement pour des personnes présentant des brûlures au second degré.

 

La Proline : une alliée de choix dans la lutte de l’athérosclérose

La proline est bonne pour les vaisseaux sanguins et lutte contre l’arthérosclérose
On estime que la Proline agit sur la protection des artères et aide à lutter contre le dépôt de lipoprotéine dans celles-ci. Les lipoprotéines, lorsqu’elle se déposent dans les artères sont responsables de l’arthrosclérose qui entraine la rigidification des articulations.

Les acides aminés et la peau : un travail de groupe !  

Le collagène est constitué d’acides aminés : glycine, proline, hydroxyproline et arginine. Toutes ensembles, elles constituent des fibres de collagène qui forment nos tissus. La proline à elle seule représente 15% de ce précieux collagène. Avec la glycine, l’arginine et l’hydroxyproline (dont elle est le précurseur), elles sont responsables de 50% de la composition en acides aminés dans le collagène. Autant dire que ces acides aminés sont capitaux pour une peau saine et ferme et des articulations en bonne santé.

 

La Proline dans l’alimentation quotidienne 

L’apport journalier en proline recommandé est de 1g à 4g.
On va la trouver à profusion dans la gélatine déshydratée (attention : l’ingestion massive d’oursons Haribo n’a pas encore fait ses preuves !), le bœuf (3.6g/100g), le fromage frais (3.9g/100g), mais aussi le chou, les champignons, les asperges…

Juste derrière la viande rouge, on retrouvera la spiruline en 4ème position des aliments les plus riches en Proline.

La spiruline, c’econtient tout ce qu’il faut pour avoir une belle peau mais elle est aussi idéale pour faire une cure de jouvence aux cheveux. Retrouvez nos conseils et astuces !

Commandez votre spiruline par internet, c’est rapide et facile !
A partir de 55€, la livraison est offerte !