fbpx

La Zéaxantine, mais qu’est-ce que c’est ?    

Dans la grande famille des caroténoïdes voici la Zéaxantine ! Si ce nom semble très scientifique, c’est grâce à elle que certaines plantes arborent cette belle couleur jaune orangé comme le maïs, le melon de Cavaillon ou la courge.
Tout comme sa sœur, la lutéine, elle n’est pas produite par l’organisme et doit être trouvée dans l’alimentation.

A quoi sert la Zéaxantine dans l’organisme ?    

Son action couplée à celle de la lutéine permet de filtrer la lumière bleue et les ultraviolets, elles sont en effet présentes dans les cellules photoréceptrices de l’œil et le protège de l’oxydation produite par les radicaux libres.

La Zéaxantine dans la spiruline 

C’est le deuxième caroténoïde le plus présent dans la spiruline : 80% des caroténoïdes dans la spiruline sont des bêtacarotènes.

Un pigment précieux pour la vue  

Associée à la lutéine, elle est très concentrée dans la rétine de l’œil. Elle y joue un rôle primordial dans sa protection car elle permet de filtrer les ultraviolets et la lumière bleue. Ce pigment défend la rétine contre les radicaux libres responsables de la dégradation de l’appareil oculaire car ils attaquent les bâtonnets dont le rôle est de détecter les radiations lumineuses.
Elle fait partie d’un des seuls antioxydants capables de passer la barrière hémato-encéphalique et ainsi protéger les yeux contre l’oxydation des radicaux libres : un atout de poids pour les seniors !

Les autres rôles de la Zéaxantine 

Elle est aussi importante pour son action au niveau du cerveau et du système nerveux.
On la distingue aussi par une autre propriété peu répandue au royaume des antioxydants : elle ne se transforme jamais en pro-oxydant.

En effet, certains antioxydants peuvent devenir oxydants. Cette incroyable qualité la place au centre de beaucoup de recherches scientifiques.
Si, comme on l’a observé, la zéaxanthine est précieuse à la santé de l’œil, elle l’est aussi pour son rôle présumé à préserver l’organisme des maladies cardiovasculaires, le cancer du sein et cancer des poumons et serait à même de protéger contre les AVC.

Dans quels aliments trouver de la Zéaxantine ? 

Le maïs et la courge ont une bonne teneur en Zéaxantine. Les épinards et le chou frisé, même s’il n’abhorrent pas de couleur orange en sont aussi très riches. Les teneurs spécifiques de Zéaxantine sont difficiles à trouver car elles sont calculées avec celle de la lutéine. 

La spiruline et la Zéaxantine : une concentration record 

0,11g pour 100g, voilà qui en impose ! 
En plus d’être riche en autres pigments (bêta carotène, lutéine, chlorophylle, phycocyanine), la spiruline contient tous les nutriments nécessaires à la bonne absorption de la Zéaxantine : un vrai cocktail pour l’équilibre !

La Lutéine, c’est la copine de la Zéaxantine et de la spiruline ! Découvrez comment ce trio fort en couleurs prend soin de la rétine !

Commandez votre spiruline par internet, c’est rapide et facile !
A partir de 55€, la livraison est offerte !