fbpx

La vitamine E : une alliée contre l’oxydation  

Nichée dans les aliments gras, la vitamine E joue un rôle important dans la protection des cellules. Elle fait l’objet de recherches pour ces vertus antioxydantes et on lui attribue (souvent à outrance) des actions anti-vieillissement.
La vitamine E est une vitamine liposoluble (soluble dans la graisse et non dans l’eau), elle se retrouve donc dans les tissus graisseux et le foie. 

A quoi sert la vitamine E ?

Tout comme la vitamine A, la vitamine E est antioxydante. Elle piège et neutralise les radicaux libres. Une autre de ses actions est d’agir contre l’oxydation des LDL, les lipoprotéines de faible densité (importantes pour protéger notre organisme des maladies cardiovasculaires).

Son rôle dans la protection des membranes de toutes les cellules de l’organisme est important pour aider le corps à bien vieillir. En effet elle permet de lutter contre la dégénérescence maculaire et cataracte qui menacent de cécité les personnes âgées.
La vitamine E possède aussi des propriétés anti-inflammatoires et vasodilatatrices .

La vitamine E contenue dans la spiruline est efficace en traitement de la douleur en freinant les processus inflammatoires. Un soulagement pour ceux qui souffrent de rhumatismes, migraines ou règles douloureuses.

Dans quels aliments trouver la Vitamine E ?

On la retrouve principalement dans des aliments riches en matière grasse (huile de germe de blé (149mg/100g), huile de noisettes (28,6mg/100g), huile d’avocat (45,3 mg/100 g), les fruits secs tels que les amandes, noisettes, etc.
On la trouvera aussi dans le beurre, le jaune d’œuf, les noix, certains légumes comme le brocoli et bien sûr la spiruline qui est une des championnes en concentration de vitamine E, sans calories.

Les personnes suivant un régime alimentaire hypocalorique peuvent avoir recours à la spiruline pour apporter la vitamine E qui risque de leur faire défaut faute d’aliments riches en calories.
La spiruline qui ne contient que très peu de lipides se place en bonne position comme pourvoyeur de vitamine E : 10mg pour 100g.

La vitamine E et les processus de vieillissement

Le monde scientifique s’entend sur ses vertus propres à retarder le vieillissement et les maladies neurodégénératives telles que Parkinson ou Alzheimer. Plusieurs groupes de chercheurs travaillent actuellement sur la spiruline pour aboutir à des traitements.

Quels sont les apports quotidiens recommandés pour la vitamine E ? 

Les apports journaliers conseillés pour un adulte en bonne santé sont de 12 milligrammes, la dose est la même pour les femmes enceintes ou allaitantes.

La spiruline est riche en vitamine du groupe B mais elle est aussi exceptionnellement riche en fer ! Pour tout savoir sur son action et ses bienfaits, rendez-vous sur l’article !

Commandez votre spiruline par internet, c’est rapide et facile !
A partir de 55€, la livraison est offerte !