fbpx

La vitamine B1 : où la trouver, dans quels compléments, quels besoins ?  

Quel est le rôle de la vitamine B1 ?

La fonction de la Thiamine est très importante car elle transforme les glucides (le sucre) en énergie dans le corps. La thiamine doit travailler de concert avec les autres vitamines du même groupe : B2, B3, B5, B6 et B9 pour extraire l’énergie contenue dans les aliments que nous ingérons.

La thiamine et la vitamine B1

La thiamine est généralement plus connue sous le nom de vitamine B1.
Cette vitamine est essentielle, elle ne peut pas être fabriquée par le corps humain et celui-ci ne peut pas en faire de réserve. Il est donc capital de la trouver dans l’alimentation quotidienne (on parle alors d’un apport exogène).

La thiamine, championne pour transformer les glucides (le sucre) en énergie

Cette précieuse vitamine B1 est essentielle à notre organisme. Il est donc primordial de la trouver par le biais d’une alimentation saine et variée. Elle est présente dans beaucoup d’aliments mais en très petite quantité.

C’est une vitamine hydrosoluble. Contrairement aux autres nutriments liposolubles qui peuvent être stockés dans les graisses, cette spécificité ne lui permet pas d’être mis en réserve dans l’organisme, elle est rapidement éliminée dans l’urine. 

Une autre de ses spécificités est de dégrader les molécules d’alcool. Un recours à une complémentation peut être utile pour les périodes de sevrage alcoolique.

Les différentes formes de la Thiamine 

Il existe deux formes de Thiamine. A l’état « libre », elle est naturellement abondante dans les végétaux. Les céréales complètes, graines, fruits et légumes secs, la spiruline et surtout la levure de bière sont de bons pourvoyeurs de vitamine A.

On la retrouve aussi sous sa forme de pyrophosphate de thiamine. A ce stade elle a déjà été transformée et se trouve dans les protéines d’origine animale. On la retrouve alors dans le foie, les huitres, le lait, le poulet, etc..

Où trouver de la vitamine B1 ? 

On trouve de la vitamine B1 dans la levure de bière et les noisettes (0,04g/100g), , le germe de blé (0,016g/100g), et bien sûr la spiruline qui arrive en deuxième place avec une teneur en Thiamine de 0,035g pour 100g.

Comment se manifeste une carence en vitamine B1 ? 

 

Les personnes souffrant d’une carence en vitamine B1 manifestent souvent une fatigue importante, une perte d’appétit, une perte de poids.

 

Carence en vitamine B1 : que ce passe-t-il ?

 

On parle d’avitaminose B1. Elle peut se répercuter sur les muscles par un affaiblissement et se révéler dangereuse pour le cœur (insuffisance cardiaque) ainsi que sur le système nerveux.

 

L’une des maladies emblématiques de l’avitaminose B1 est le béribéri. Cette maladie rare dans les pays industrialisés est plus fréquente dans les pays gros consommateurs de riz blanc. L’enveloppe du riz appelée péricarpe est riche en vitamine B1, le riz blanc étant décortiqué, les pays comme le Japon, la Chine, les Philippines ou l’Inde peuvent être particulièrement touchés par cette maladie.

 

Rare dans les pays industrialisés, on appelle parfois Béribéri occidental les conséquences d’un manque de vitamine B1 se manifestant par des polynévrites ou des myocardiopathies. Cette carence touche plus particulièrement les alcooliques.  

 

Le nom Béribéri vaut la peine d’être expliqué : Béri-Béri en cinghalais (langue du Sri Lanka), il signifie « je ne peux pas – je ne peux pas ». C’est un nom qui parle de lui-même : une fatigue intense est un des symptômes les plus marquant de la maladie.

La Thiamine est une vitamine sensible.

Avec les vitamines C et B9, elle fait partie des vitamines hydrosolubles les plus fragiles. La Thiamine se distingue comme étant la vitamine hydrophile la plus instable.
Elle réagit à la transformation : la chaleur (cuisson, stérilisation), le lavage des légumes (l’eau élimine la thiamine). Elle est aussi sensible aux oxydants, à l’acidité et à l’alcalinité. Ces facteurs peuvent la détruire facilement et le bénéfice en vitamine B1 est alors nul.

Quels sont les apports quotidiens recommandés en vitamine B1 ? 

L’apport recommandé en vitamine B1 pour un adulte est de 1,3 à 1,5mg de thiamine par jour.

La vitamine B1 de la spiruline 

La spiruline, particulièrement riche en vitamine B1 doit toujours être consommée sans cuisson. Son processus de récolte et de conditionnement (poudre, paillettes ou comprimés) veille à ne pas détruire les précieux nutriments qu’elle possède à foison.  Avec la levure de bière, elle est le moyen le plus simple et le plus naturel de faire le plein de Thiamine.

La spiruline : une réponse adaptée aux carences en vitamine B1 

La spiruline, riche en vitamine B1 est utilisée par certaines ONG et programmes de développement visant à lutter contre la malnutrition et ses ravages. La facilité de culture de la spiruline (eau, soleil et chaleur, pas de défrichage des sols), son empreinte carbone quasi nulle et sa teneur exceptionnelle en autres nutriments essentiels peut changer la donne en matière de malnutrition.

Essentielle, semi-essentielle ou non- essentielle, qu’est-ce que ça veut dire ?

En biochimie, on regroupe les acide aminés, les vitamines et autres selon certains critères. On parle d’une vitamine ou d’un acide aminé essentiels lorsque ceux-ci ne peuvent pas être produits par le corps. Il faut les lui apporter par l’alimentation. Si ces éléments venaient à manquer dans l’organisme, celui-ci ne pourrait plus travailler correctement. Il finit par tomber malade ou n’assure plus correctement certaines fonctions : produire de l’énergie, se réchauffer, réfléchir, se défendre contre les maladies…
En général, tous les apports sont garantis par une alimentation saine et équilibrée. Dans certains cas comme une pathologie, un entrainement intensif pour augmenter sa capacité physique, une carence spécifique due à certaines conditions comme par exemple le manque de soleil.

Dans la famille des non-essentiels on retrouvera les vitamines et acides aminés qui sont produites par le corps en quantités suffisantes. Cela ne veut pas dire qu’elles ne sont pas importantes pour l’organisme mais qu’il n’est pas essentiel de les lui apporter.
Il existe cependant une famille intermédiaire : les semi-essentiels. Ces nutriments peuvent en partie ou sous certaines conditions être produits par le corps humain mais cette production n’est pas suffisante pour couvrir les besoins journaliers. Il faut alors les lui fournir par un apport extérieur : alimentation ou complément.

Le Bêta carotène est très concentré dans la spiruline. Pour tout savoir sur ses bienfaits, c’est par ici ! 

Commandez votre spiruline par internet, c’est rapide et facile !
A partir de 55€, la livraison est offerte !