fbpx

La Thréonine : quel est son rôle dans l’organisme ? 

La thréonine fait partie des acides aminés essentiels protéinogène qui doivent être apporté à l’organisme par le biais de l’alimentation.

Si la Thréonine n’est présente qu’en petite quantité dans les protéines (4%), elle est bénéfique au corps particulièrement pour son action sur le foie.

La Thréonine est un acteur important de la santé

Cet acide aminé agit sur la teneur en graisse du foie en disloquant et dispersant les cellules graisseuses de manière à ce qu’il garde un bon équilibre. Cette faculté à agir sur la cellule graisseuse participe à réguler le taux de cholestérol dans le sang. 

Elle contribue à une bonne absorption des nutriments lors de la digestion en favorisant les échanges entre les intestins et le sang.

Avec le concours d’autres acides aminés, il participe à la formation des anticorps pour protéger notre organisme des infections. Il est donc un acteur d’un système immunitaire efficace.

La thréonine est aussi impliquée dans la formation du collagène ce qui lui donne une contribution à la santé et la beauté de la peau (tonus, fermeté), sur les cheveux et les tissus en général. Cet acide aminé participe également à la formation de l’élastine et l’émail des dents.

On peut reconnaître une carence en Thréonine par l’apparition de problèmes de peau et une mauvaise digestion.

Où trouver de la Thréonine dans l’alimentation quotidienne ? 

La Thréonine se trouve dans les aliments tels que les graines de soja (1,8g/100g), le veau et la dinde (1,6g/100g), les œufs (, les produits laitiers, les fèves, le germe de blé… et la spiruline qui bat tous les records (3,2g/100g)

Est-il nécessaire de prendre des compléments alimentaires riches en Thréonine ? 

Pour un adulte en bonne santé, l’apport quotidien recommandé se situe entre 0.5 et 1g.

Cet apport dépend de la constitution de la personne car le taux de thréonine dépend aussi du poids corporel ainsi que de son activité. Un sportif en phase d’entrainement intensif aura des besoins plus élevés qu’un adulte plus sédentaire.
Les seniors dont le métabolisme est ralenti et toute personne en manque d’acide aminé (maladie, traitement médicamenteux) peut aller puiser un supplément dans un complément alimentaire.

La Thréonine de la Spiruline

La spiruline est très riche en thréonine 3,2g pour 100g ce qui la hisse au top des nutriments pourvoyeurs de cet acide aminé essentiel.

La Thréonine est aussi le précurseur de la Glycine et de la Sérine. Les acides aminés travaillent en groupe, aucun d’entre eux ne doit être déficient au risque de perturber les processus de métabolisme dans l’organisme. La Spiruline est aussi très riche en Serine et en Glycine ce qui fait de cette fabuleuse microalgue propose le cocktail idéal !

100% végétale, la spiruline est une source parfaite pour apporter à l’organisme tous les acides aminés dont il a besoin pour bien fonctionner. Mais n’a aucune vertu miraculeuse ! Pour être en pleine santé, ces apports doivent être assurés en priorité par une alimentation variée, bien équilibrée et saine. 

Précurseur de… Mais en chimie, qu’es-ce que ça veut dire ?  

Vous avez déjà lu ça des centaines de fois : la vitamine X est le précurseur de la vitamine Y.
Or cette information n’avance pas beaucoup dans la compréhension du processus car un précurseur, en chimie n’a pas du tout le même sens que lorsqu’on parle de courant artistique.  Un précurseur est donc un composé qui participe à une réaction qui va elle-même engendrer une création. Si le tryptophane est précurseur de la sérotonine, c’est qu’il précède la création de cette hormone

 

Le Tryptophane peut-il vraiment nous rendre heureux ? Découvrez cet acide aminé entre mythe et réalité.

Commandez votre spiruline par internet, c’est rapide et facile !
A partir de 55€, la livraison est offerte !