La spiruline des Calanques n’en finit pas de nous faire du bien ! En plus d’apporter tonus et vitalité au corps et à l’esprit, elle n’a pas son pareil pour donner un véritable coup de fouet à une crinière fatiguée. Comment l’utiliser et pourquoi la spiruline est-elle efficace pour les cheveux, on vous explique tout de A à Z… et on vous donne des recettes !

Qu’est-ce que la spiruline ? 

La spiruline est une algue microscopique très riche en protéines, en fer, en vitamines et minéraux. Elle est élevée et récoltée en bassin d’eau douce, pressée et transformée en paillettes ou en comprimés.
Son apparition remonte à 3.5 milliards d’années. Déjà, au Mexique et en Afrique, elle était utilisée pour ses effets fortifiants. 

 

Pourquoi la spiruline est-elle bonne pour mes cheveux ? 

 La spiruline est particulièrement efficace sur les cheveux car elle est très concentrée en bêta-carotène, la provitamine A. Ce pigment agit directement sur la brillance des cheveux et donne au passage un véritable coup de fouet à la peau en lui donnant du tonus et un joli teint. 

 Les protéines qu’elle contient à profusion (jusqu’à 70%) stimulent la synthèse de la kératine. Et la kératine, c’est presque 95% de la fibre capillaire ! En plus d’apporter brillance et souplesse, la kératine est la principale arme de défense contre les agressions extérieures (sel, soleil, chlore…).

 En aidant l’organisme à produire plus de kératine, la chevelure est mieux protégée et le résultat se fait rarement attendre : une masse plus dense, plus souple, brillante et soyeuse !  

 

Comment utiliser la spiruline pour ma beauté ? 

 La spiruline est généralement utilisée dans l’alimentation, on la saupoudre alors sur une salade, une soupe, un smoothie ou on l’avale sous forme de comprimé comme complément alimentaire.  Concernant les cheveux, nous allons voir ici qu’elle peut être utilisée en soin et masque capillaire à la spiruline.

La spiruline, c’est bon pour les femmes enceintes, post-partum et allaitantes

Elle est particulièrement recommandée aux femmes enceintes pour prévenir certaines carences en vitamines et oligoéléments. Pendant la grossesse, le chamboulement hormonal fait que les femmes perdent peu leurs cheveux mais après la naissance, c’est souvent l’hécatombe. Mais parfois, c’est le contraire ! Certaines femmes voient leurs cheveux devenir ternes, gras et cassants.

Quel que soit la réaction des cheveux, pour bien préparer le corps à ces grands changements, la spiruline est tout indiquée. Elle permet aussi à la peau de mieux se défendre contre les vergetures.

La spiruline, c’est bon pour les femmes enceintes, post-partum et allaitantes

Elle est particulièrement recommandée aux femmes enceintes pour prévenir certaines carences en vitamines et oligoéléments. Pendant la grossesse, le chamboulement hormonal fait que les femmes perdent peu leurs cheveux mais après la naissance, c’est souvent l’hécatombe. Mais parfois, c’est le contraire ! Certaines femmes voient leurs cheveux devenir ternes, gras et cassants.

Quel que soit la réaction des cheveux, pour bien préparer le corps à ces grands changements, la spiruline est tout indiquée. Elle permet aussi à la peau de mieux se défendre contre les vergetures.

La spiruline, c’est bon quand on perd ses cheveux !

Homme ou femme, nous sommes tous sensibles au triste spectacle de la perte de cheveux. L’exceptionnelle teneur en protéines, fer et micronutriments fait de la spiruline un traitement parfait pour enrayer la chute des cheveux. Elle agit directement sur la kératine, élément principal de la fibre capillaire et de la peau.

Les hommes sont plus touchés par l’alopécie, nom scientifique de la perte des cheveux. Elle est dû dans presque 70% des cas à l’hérédité. Mais un stress intense (d’où l’expression « se faire des cheveux »), une mauvaise alimentation entraînant des carences en vitamines H et B6, des traitements médicaux peuvent en être responsables… Si la spiruline à elle seule ne peut enrayer ce processus elle permet de ralentir significativement l’apparition de la calvitie et redonner une belle densité à la chevelure. Le cuir chevelu ainsi fortifié, c’est un recours naturel et économique pour garder une belle crinière plus longtemps.  

La spiruline, c’est bon pour les cheveux blancs !

Les cheveux blancs peuvent faire leur apparition chez des personnes encore jeunes ! Tout comme l’alopécie, les facteurs sont multiples : mauvaise alimentation, stress ou angoisse, âge, pollution. Les toxines s’accumulent alors dans l’organisme et stopper la production de mélanine au niveau du bulbe du cheveu. Celui-ci ne peut plus se colorer, il devient blanc et souvent dur. 

C’est là que la spiruline se révèle très efficace car elle possède des vertus détoxifiantes. Zinc et magnésium vont aider l’organisme à évacuer ses toxines et limiter significativement l’apparition des cheveux blancs.

La spiruline, c’est bon pour les pellicules !

Les victimes des pellicules connaissent bien la chanson : tant que le shampoing antipelliculaire est utilisé, ils limitent les dégâts. Hélas, dès que le traitement est interrompu, les pellicules reviennent à l’assaut. Recourir à un traitement externe est donc une solution provisoire. En traitant le problème de l’intérieur, les bénéfices se voient sur le long terme.  Les antioxydants contenus dans la spiruline agissent en profondeur et les bienfaits en resurgissent sur tout l’organisme : peau, ongles, tonus, système immunitaire…

Comment prendre de la spiruline en complément alimentaire ?

Une cure de 3 mois à raison de 2g la première semaine puis 5g. Cela peut sembler assez long mais cela reste le meilleur moyen d’obtenir de bons résultats pérennes.
Il est recommandé de la prendre le matin ou à midi mais ses effets énergisants font qu’il est déconseillé d’en prendre le soir. 

Récapitulatif des bienfaits de la spiruline sur les cheveux

Hé oui, ils sont si nombreux qu’un petit résumé ne fait pas de mal !

  • Assouplir et fortifier les cheveux secs et cassants
  • Revitaliser les cheveux abîmés et/ou fourchus
  • Apporter du volume et une texture plus dense aux cheveux fins 
  • Stimuler la pousse des cheveux
  • Apporter de la brillance aux cheveux ternes
  • Faire reculer l’apparition des cheveux blancs
  • Apporter du tonus pour des cheveux vivants, plus vigoureux
  • Stimuler la repousse des cheveux et favoriser une croissance plus rapide
  • Retrouver des boucles souples et bien hydratées 
  • Aider le cheveu à se défendre contre les agressions extérieures
  • Faire la peau aux pellicules
  • Réguler un cuir chevelu ayant tendance à graisser (sécrétion de sébum)

La spiruline en traitement externe du cheveu

Il est très facile de faire un masque capillaire à la spiruline. Il est inutile de se précipiter sur des soins industriels : ils en contiennent généralement très peu et pour lui conserver ses propriétés sous la forme liquide, les fabricants doivent ajouter des produits stabilisants… donc chimiques.
En concoctant vous-même votre soin capillaire, vous êtes sûr de la composition et de la provenance de votre spiruline. Une spiruline 100% produite et récoltée en France est garante de qualité !  

 

La spiruline c’est bon pour les cheveux : La recette du soin hydratant à la spiruline

Idéal pour les cheveux cassants et ternes !
2 cuillères à soupe de spiruline en poudre
3 cuillères à soupe de henné neutre
1 cuillère à soupe de gel d’aloe Vera
1 yaourt végétal bio
Et pourquoi pas quelques gouttes d’huile de jojoba, de coco ou d’argan…
Si la préparation est épaisse, ajoutez un peu d’eau et répartissez-la sur la chevelure.
Il est recommandé de la laisser agir au moins 2 heures la tête enveloppée dans une serviette humide et chaude. Pour un résultat optimal, laissez le soin toute la nuit !
L’astuce en plus : en ajoutant une goutte d’huile essentielle de patchouli (pour les pellicules), lavande ou ylang-ylang (cheveux secs, cassants) et bergamote, cèdre, citron (pour les cheveux gras), en plus de retrouver des cheveux forts, sains et soyeux, ils sentiront bon ! 

 

 

 

La spiruline c’est bon pour les cheveux : La recette du masque nourrissant à la spiruline et stimulant la pousse des cheveux

Les proportions peuvent varier selon la longueur et l’épaisseur de la chevelure.
Une brique (en général 150ml en supermarché, magasin bio…) de lait de coco pour une texture fluide, sinon, opter pour la crème de coco qui sera plus facile à appliquer sur des cheveux longs.
Ajouter 2 cuillères à soupe d’huile de ricin (magasin bio, pharmacie, parapharmacie…) et environ 3 cuillères à soupe de spiruline en poudre.
Bien mélanger, appliquer sur la chevelure, laisser reposer 2 heures et rincer. 

 

Quelle spiruline choisir ?

On trouve aujourd’hui de la spiruline partout : des rayons de supermarché aux pharmacies en passant par les magasins bio.
Cependant, la spiruline est comme tous les produits de consommation, toutes les qualités ne se valent pas.
On trouve des spirulines de provenances diverses et variées, plus particulièrement l’Inde et la Chine. Cette spiruline-là ne respecte pas la même législation que les producteurs français. Les obligations de contrôle sont multiples et la qualité de l’eau employée pour cette aquaculture est contrôlée en continu, ce qui n’est pas le cas de toutes les spirulines venues de l’étranger, même si elles abhorrent fièrement un label « bio » sur l’étiquette.
La Spiruline des Calanques est élevée, transformée et conditionnée en France, au cœur de la Provence. C’est une entreprise artisanale qui a à cœur de livrer à ses clients un produit de qualité. Une pollution des sols nulles, aucun ajout d’arômes ou d’adjuvant dans le produit fini, vous ne trouverez dans un sachet de spiruline des Calanques que de la spiruline à 100%.
Vous pouvez la commander sur notre site internet ou venir la chercher directement à notre exploitation (uniquement en période estivale). 

La spiruline, c’est aussi bon pour mon chien !

Un poil brillant et sain, une forme au top… découvrez comment utiliser la spiruline pour votre fidèle compagnon ! 

Commandez votre spiruline par internet, c’est rapide et facile !
A partir de 55€, la livraison est offerte !