fbpx

La spiruline est une algue microscopique utilisée comme complément alimentaire. Très appréciée des sportifs, des seniors mais aussi des enfants. Elle est beaucoup moins connue pour ses bienfaits sur nos compagnons à 4 pattes et c’est bien dommage ! Et oui ! La spiruline c’est bon pour la santé des chiens ! Faisons le tour de ses vertus pour tout savoir sur la spiruline !

La spiruline, mais qu’est-ce que c’est ?

La spiruline est une algue microscopique présente sur terre depuis quelques 3.5 milliards d’années. Sachant que la planète bleue est âgée d’environ 4,5 milliards d’années, on imagine sans peine que cette microscopique forme de vie a dû développer bien des stratégies pour survivre jusqu’à aujourd’hui. On la désigne aussi sous le nom de cyanobactérie et jadis on l’appelait « algue bleue ».

Peut-être avez-vous déjà rencontré la spiruline chez votre pharmacien, au rayon protéines pour sportifs, bien-être ou cosmétique ? Sachez que cette algue était déjà utilisée par les aztèques, mayas, péruviens et africains, plus particulièrement au Tchad, depuis des siècles.
L’étiquette « dernière tendance bio en vogue » est donc largement en retard !
Facilement reconnaissable à sa fabuleuse couleur verte, on la trouve sous forme de paillettes, de comprimés ou de poudre.

smoothie détox à la spiruline et bol de spiruline en poudre

Qu’y a t’il dans la spiruline ?

La spiruline est un véritable concentré de protéines : jusqu’à 70% ! C’est bien plus que le steak de bœuf ou le filet de merlan ! Elle est aussi plus riche en fer que la plupart des aliments et permet à l’organisme de bien l’assimiler. Il s’en suit une ribambelle de vitamines B, K, E, du bêtacarotène, des minéraux et oligo-éléments (on vous dit tout ça dans le tableau).

Sa formidable composition lui vaut souvent le nom de « super aliment », rien que ça.

Elle est très efficace pour booster le système immunitaire du chien, lutter contre les radicaux libres responsables du vieillissement des cellules et contre l’arthrose qui plombe les pattes de nos fidèles compagnons.

La spiruline c’est bon pour la santé des chiens !

Pourquoi donner de la spiruline à mon chien ?

La spiruline est riche en antioxydants et acides gras bien connus pour ses effets sur le système immunitaire des chiens. Une cure de spiruline lui permettra de mieux résister aux maladies et bactéries.

La spiruline est déjà célèbre pour son action sur notre peau, nos ongles et cheveux, imaginez un peu ce qu’elle peut apporter à votre toutou ! Un poil fort, brillant, moins de chutes capillaires et une meilleure résistance aux maladies de peau.

Calcium, phosphore et son action anti-inflammatoire sont de bonnes choses pour les dents de nos compagnons. La spiruline est déjà connue lutter contre le tartre et plus particulièrement les gingivites et le déchaussement des dents. 

Championne de concentration en bêtacarotène, la spiruline est bonne pour les yeux surtout chez le chien qui prend de l’âge. Une cure deux à trois fois par an dès son plus jeune âge l’aideront à garder une bonne vue plus longtemps.

La spiruline étant elle-même une probiotique, elle va stimuler activement les bonnes bactéries résidant dans le colon pour un bon équilibre de la flore intestinale. Résultat, une meilleure digestion donc beaucoup moins de problèmes intestinaux. Son efficacité sur le système digestif est largement reconnue. C’est une des raisons pour laquelle certains fabricants d’aliments canins les intègrent dans les pâtées et croquettes.

Les croquettes industrielles supplémentées en spiruline

Les géants de la nourriture pour chien se sont engouffrés dans la brèche, dans les rayons des supermarchés, on voit fleurir sur les emballages de croquettes de jolis logos verts signalant la présence de spiruline.
Hélas ! La plupart des fabricants n’en ajoute que 2% ! Autant dire que cette proportion est quasi inutile. 
Il revient beaucoup moins cher d’en saupoudrer une cuillère à café sur la pâtée quotidienne et ce sera bien plus efficace pour toutou. Et au moins, vous êtes sûr de la provenance de votre spiruline made in France !

La spiruline, c’est bon pour garder votre chien en top forme !

La spiruline est bonne pour la forme du chien dans sa globalité. La chlorophylle et la phycocyanine qu’elle contient boostent la production de globules blancs et détoxifient les cellules. Pour les chiens très toniques, la spiruline est tout à fait indiquée : très riche en protéine, jusqu’à 70%, et vitamines elle permet une bonne récupération après une course folle ou une grande balade.

 

La spiruline, c’est bon lorsque votre fidèle compagnon prend de l’âge

Il court de moins en moins vite et limite ses mouvements ? Votre chien soufre peut-être de problèmes articulaires. La réponse la plus commune à la souffrance du chien est de lui donner des médicaments formulés avec des corticoïdes ou autres molécules très efficaces ponctuellement mais fortement déconseillées dans la durée (accoutumance, effets indésirables sur l’estomac, agressivité…).

La spiruline est une option de choix pour prévenir et soulager les douleurs articulaires et plus particulièrement la fameuse arthrose du chien.
100% naturelle, la spiruline a une action anti-inflammatoire qui permet de ne pas recourir à un traitement médicamenteux lourd.

 

La spiruline, c’est bon pour combattre l’arthrose et soulager la douleur des rhumatismes

Un complément idéal pour répondre à la dysplasie de la hanche (dysplasie coxo-fémorale) qui est une des causes majeures d’arthrose chez les grands chiens. 

Une cuillerée de spiruline par jour, dès son plus jeune âge ou dès les premiers signes de faiblesse est un choix naturel, sans adjonction de produits chimiques, 100% non testé sur les animaux, sans effets indésirables et très économique. 

Comment intégrer la spiruline à la gamelle de votre chien ?

Il suffit de l’ajouter directement à la pâtée quotidienne. En poudre ou en paillettes, commencez par une petite dose et augmentez progressivement jusqu’à la dose souhaitée.  

spiruline en paillette

Combien de spiruline donner à mon chien ?

La dose idéale pour un gros chien est une cuillère à café par jour, pour les tout petits, type yorkshire ou chihuahua, il sera plus aisé de lui donner de la spiruline en comprimé à raison de ½ à 1 comprimé par jour.

Pour les chiens de corpulence moyenne, comptez environ 50mg par kilo de l’animal.

Pourquoi choisir la spiruline française ?

La spiruline que nous commercialisons respecte toutes les normes et contrôles de production imposés par la législation.

La spiruline ne supporte aucun produit chimique agressif qui aurait pour résultat de la faire mourir.
Nous contrôlons toutes les étapes de fabrication et nous faisons des contrôles sanitaires réguliers afin de délivrer un produit sain, fort et 100% naturel à nos clients.
La Spiruline des Calanques est une exploitation artisanale, il n’y a pas de course à la production. Parfois, la spiruline se développe beaucoup… parfois non.
Cette spiruline made in Provence que nous façonnons en paillettes, poudre ou comprimés ne contient aucun adjuvant ni arôme. La spiruline en paillettes est récoltée fraîche, pressée, réduite en serpentins et séchée sur des claies (comme celles du fromager). Une fois sortie du séchoir, elle est ramassée, réduite en paillettes et mise en sachets. C’est tout !

La culture de la spiruline des Calanques se fait en bassin. Cette culture ne demande pas de grandes surfaces d’exploitation, donc pas de défrichement ni déboisement et n’entraîne aucune pollution des sols ou de l’eau. L’aquaculture de la spiruline est une culture de développement durable.

Toutes ces vertus font de cette spiruline 100% française un complément alimentaire complet pour bien accompagner votre fidèle compagnon tout au long de sa vie. 

La spiruline, c’est bon pour les cheveux !
Découvrez toutes les vertus de la spiruline pour redonner un vrai coup de fouet à une crinière fatiguée… et testez nos recettes de soins capillaires à la spiruline !

Commandez votre spiruline par internet, c’est rapide et facile !
A partir de 55€, la livraison est offerte !