fbpx

La Phycocyanine : le plus noble composant de la spiruline 

 

La phycocyanine est le constituant le plus représentatif de la spiruline ! 

Elle partage cette richesse avec une autre microalgue ( ou bactérie), la Klamath. La phycocyanine est un élément essentiel de la spiruline car sans elle, cette bactérie ne pourrait tout simplement pas exister. La spiruline avant d’être ainsi baptisée en raison de sa forme en tire-bouchon est avant tout un membre éminent de la famille des Cyanobactéries !

Mais qu’est-ce que la phycocyanine ?

C’est le bleu du bleu ! Ce pigment capture l’énergie lumineuse du soleil et la transforme en énergie biochimique. Pour l’expliquer plus techniquement, la spiruline capte les photons lumineux. Les photons lumineux sont cette énergie solaire qui irradie notre planète et qui se transforme en chaleur et en lumière. La spiruline est si gourmande de lumière qu’elle remonte à la surface de l’eau pour la capter dès que les premiers rayons font leur apparition.

 La spiruline : une véritable usine à Phycocyanine

La grande force de la spiruline et de la Klamath, et c’est ce qui les rend uniques dans notre écosystème c’est déjà qu’elles possèdent beaucoup de chlorophylle. Mais surtout, elles sont capables de produire de la phycocyanine en abondance. Cette capacité-là ne se retrouve dans nul autre organisme vivant.

Les actions thérapeutiques de la phycocyanine ont déjà été démontrées sur la production de globules rouges, de globules blancs et de plaquettes. Elle agit directement sur la moelle osseuse dont elle active les cellules souches.

La Phycocyanine est un puissant détoxifiant

Ses actions détoxifiantes sont efficaces sur le foie. Les patients suivant des chimiothérapies le savent, le foie est un des organes les plus touchés (on parle d’hépatotoxicité) par ce type de traitement. Le pigment bleu va alors se lier aux acides biliaires et permettre leur évacuation ainsi que celle du cholestérol par voie naturelle.

Quels sont les actions de la Phycocyanine sur l’organisme ? 

La phycocyanine joue entre autre un rôle important sur le système immunitaire et la capacité de l’organisme à guérir ces cellules infectées tout en favorisant la croissance de nouvelles cellules saines.
Son action bénéfique sur les muqueuses est significative. Les muqueuses sont présentes un peu partout dans le corps : tube digestif, estomac, poumons et les appareils génitaux, urinaires et oculaires.

Mais les qualités de la phycocyanine ouvrent bien d’autres voies thérapeutiques. Les recherches menées par des chercheurs américains ont démontré sa capacité à inhiber voire stopper la réplication virale de plusieurs maladies telles que le sida, la grippe, les oreillons, la rougeole…
De ce fait, le pigment bleu protège les cellules en empêchant le virus d’y pénétrer. Ce dernier ne peut plus se développer et finit par être éliminé par l’organisme.

Phycocyanine est-elle plus forte que les radiations atomiques ? 

Des traitements basés sur le pigment bleu ont été administrés à des enfants ayant été irradiés par l’accident nucléaire de Tchernobyl.
La moelle osseuse des petits patients avait été très endommagée par les radiations.
Au bout de 6 semaines de traitement, les enfants se sont rétablis et les analyses sont revenues à un niveau normal. Ce qui est tout simplement extraordinaire§ Avant le traitement, l’organisme irradié n’était plus en mesure de produire normalement des globules rouges et bancs. 
Cependant, comme le sont souvent les recherches scientifiques, ces affirmations font encore polémiques.

Quoi qu’il en soit, ces résultats ouvrent des voies inespérées pour le traitement des leucémies myéloïdes chroniques en limitant le recours à une greffe de moelle osseuse.

 

La Phycocyanine, c’est fort en antioxydants

De surcroit, la phycocyanine est un puissant antioxydant.
Les radicaux libres agissent directement sur le vieillissement et les maladies neurodégénératives. Pour se défendre, notre organisme produit ses propres antioxydants comme la très populaire SuperOxyde Dismutase (SOD). Certains de ces antioxydants salvateurs pour notre forme se trouvent dans l’alimentation : bêta-carotène, vitamine C et vitamine E.
Si une alimentation saine et variée est essentielle et irremplaçable pour une bonne santé, sachez que la phycocyanine est 70 fois plus performante comme antioxydant que les vitamines C et E !

La Phycocyanine de la Spiruline

L’incroyable métabolisme de la spiruline est à la fois prodigieux, intrigant et passionnant. La phycocyanine dont elle est composée et qu’elle produit à foison ainsi que tous nutriments quelle contient font l’objet de recherches et d’études dans le monde entier. Les progrès en techniques de recherches laissent entrevoir de grandes découvertes possibles. Pourquoi pas des traitements anti-cancers, deuxième cause de mortalité en occident après les accidents cardiovasculaires ? En réalité, la spiruline n’a pas fini de nous étonner !

Phycocyanine, quel drôle de nom !  

Le mot phycocyanine vient du grec phyco qui signifie « algue » et de cyanine, du grec kyanos qui signifie « bleu-vert ». Cyan est aussi le nom de la couleur bleu primaire.

 

Le Tryptophane peut-il vraiment nous rendre heureux ? Découvrez cet acide aminé entre mythe et réalité.

Commandez votre spiruline par internet, c’est rapide et facile !
A partir de 55€, la livraison est offerte !