fbpx

Faisant partie de la famille des acides aminés essentiels, la Phénylalanine doit être apportée par l’alimentation.

Un de ses rôles essentiels est de participer à la fabrication d’adrénaline, que l’on appelle parfois hormone du stress.

Elle est très importante dans notre métabolisme car elle aide le corps à se défendre contre les agressions. La Phénylalanine agit aussi sur le système nerveux et sur la synthèse des neurotransmetteurs.

Elle contribue au bon fonctionnement de la glande thyroïde. La thyroïde régule nombre de réactions comme la douleur, l’appétit ou les humeurs.

La Phénylalanine est un précurseur de la dopamine. Cette hormone est connue pour influencer le comportement par le biais des neurotransmetteurs. En effet ce sont eux qui provoquent une sensation de plaisir lorsque l’on mange du chocolat ou que l’on écoute de la musique.
Ces hormones tiennent un rôle important dans le bien-être, on les appelle d’ailleurs souvent « hormones du bonheur ».

Précurseur de… Mais en biologie, ça veut dire quoi exactement ?

Vous avez déjà lu ça des centaines de fois : la vitamine X est le précurseur de la vitamine Y.
Or cette information n’avance pas beaucoup dans la compréhension du processus car un précurseur, en chimie n’a pas du tout le même sens que lorsqu’on parle de courant artistique.  Un précurseur est donc un composé qui participe à une réaction qui va elle-même engendrer une création. Si le tryptophane est précurseur de la sérotonine, c’est qu’il précède la création de cette hormone

 

La Phénylalanine et les compléments alimentaires

On peut trouver sur le marché des compléments alimentaires contenant de la Phénylalanine.
L’effet de la Phénylalanine sur l’humeur fait qu’elle est souvent indiquée pour remédier aux troubles dépressifs. Elle est cependant plus connue pour avoir un effet coupe-faim, elle est donc plébiscitée dans le cadre de régime alimentaire visant la perte de poids. 

Où trouver de la Phénylalanine dans les aliments ? 

On estime les besoins quotidiens en phénylalanine entre 0,2g et 1g. Cela dépend bien sûr de plusieurs facteurs comme l’âge, la condition physique et les efforts fournis par le corps.

La Phénylalaline se trouve dans le tofu (2,33g/100g), le parmesan (2,23g/100g) mais le record absolu est détenu une fois de plus par la spiruline qui affiche une teneur de 2,77g pour 100g. 
Comme la spiruline est aussi riche en autres acides aminés essentiels et en vitamines, l’assimilation de la Phénylalanine est plus importante qu’à travers des compléments alimentaires de synthèse. 

La vitamine B12 : où la trouver, combien en consommer et quel est son rôle pour la santé ?

Commandez votre spiruline par internet, c’est rapide et facile !
A partir de 55€, la livraison est offerte !