fbpx

D’où viennent les carences en vitamines et acides aminés ? 

Les apports exogènes (provenant de l’extérieur comme par exemple l’alimentation ou les compléments alimentaires) sont normalement garantis par une alimentation variée, saine et équilibrée. Ces apports sont déterminés par une ANC (apports nutritionnels conseillés) qui doit idéalement fournir au corps tout ce dont il a besoin pour fonctionner correctement.
Cependant, un manque peu se manifester pour d’autres raisons, même si l’alimentation est de qualité et en quantité suffisante.

Le syndrome de malabsorption : un mal connu depuis bien longtemps

Monsieur Purgon, dans le Malade imaginaire de Molière parle de « lienterie dans la dyssentrie » et accable le pauvre Argan de maux terribles.
La définition du dictionnaire de l’époque est on ne peut plus claire : Lienterie s. f. (lienteria) Espèce de dévotement dans lequel on rend les aliments tels qu’on les a pris.  
Et la pièce de théâtre de Molière date de 1672 !
Ce syndrome de Lenteria est aussi attribué aux élevages de vers à soie qui fit des ravages dans les magnaneries de l’époque. On retrouve des écrits de 1842 très bien documentés sur l’incapacité du vers à soie à se nourrir pour cause d’une « irritation des voies intestinales qui les empêche de digérer ».
 

Le défaut d’assimilation, qu’est-ce que c’est ?  

Comme pour la malabsorption, les besoins en nutriments (protéines, lipides, vitamines, glucides, les sel minéraux, etc.) sont idéalement couverts par une alimentation variée mais… l’organisme ne les utilise pas comme il devrait. Ces nutriments sont normalement extraits des aliments pendant la digestion, absorbés et transportés par la circulation sanguine. C’est souvent à ce stade que quelque chose dysfonctionne. Des diarrhées, une perte de poids peuvent alors se manifester.

Commandez votre spiruline par internet, c’est rapide et facile !
A partir de 55€, la livraison est offerte !

La spiruline, c’est bon pour mon chien !
Un poil brillant et sain, une forme au top… découvrez comment utiliser la spiruline pour votre fidèle compagnon !