fbpx

La Leucine : quel est le rôle de cet acide aminé essentiel ?

La leucine est célèbre dans le monde de la musculation et du sport car elle est l’un des principaux déclencheurs du développement musculaire, en terme technique, on dit qu’elle active la synthèse protéique. C’est à ce titre que la leucine est souvent incluse dans les régimes des sportifs qui souhaitent gagner du muscle et donc de la performance. 

Comment fonctionne la Leucine ?

La leucine fait partie du groupe des BCCA : en anglais, Branched Chained Amino Acid soit Acides Aminés à Chaines Ramifiées en bon français. Cet acronyme est mis en avant sur les compléments alimentaires que prennent les sportifs et les adeptes de bodybuilding. Le corps ne peut pas fabriquer les BCCA, il doit trouver une source d’approvisionnement assimilable pour nourrir le métabolisme de ce composant essentiel. Les BCCA représentent 30% environ des protéines, ils sont donc particulièrement précieux pour le muscle.
L’isoleucine et la valine font partie du trio des BCCA mais la leucine est la plus puissante des trois. C’est pour cela que le ratio recommandé pour augmenter la capacité musculaire est de 4-1-1 (4 Leucine, 1 Isoleucine, 1 Valine). Pour une assimilation optimale, il convient de l’absorber avec de la vitamine B.

En quoi la Leucine est-elle bonne pour le corps ?

La leucine a un pouvoir reconstituant. Elle agit sur la peau, les os et bien sûr les muscles. Elle est donc connue pour permettre la régénération des tissus, son action est précieuse pour une bonne cicatrisation et permet une bonne récupération après l’effort intense.

Les personnes âgées ont tendance à manquer de Leucine et voient leurs muscles fondre en vieillissant. Un complément régulier de Leucine peut donc aider les séniors à garder un corps tonique.

On lui connait aussi une action sur la glycémie. Elle agit sur le pancréas qui sécrète de l’insuline lorsque l’on ingère de la leucine. Cela peut donc permettre de réguler le taux de sucre dans le sang.

Où trouver de la Leucine dans l’alimentation ? 

En dehors de la spiruline, on trouvera de la leucine dans les aliments d’origine animale comme le poulet (5g/100g), les fromages tels que le parmesan (4,01g/100g) ou le gruyère (3,1g/100g) ainsi que la viande rouge.

La Leucine de la spiruline 

La spiruline est très riche en leucine : 4,94g pour 100g ce qui est tout simplement exceptionnel pour un nutriment d’origine végétale.

La spiruline, riche en Leucine (et aussi en vitamine B) est un complément parfait pour les sportifs : 100% naturelle, elle contient aussi tous les autres éléments nécessaires à une synthèse protéique efficace.

La spiruline n’est pas qu’une algue en vogue plébiscitée par les nutritionnistes ! Découvrez la passionnante histoire de la spiruline, cet organisme vieux de quelques milliards d’années et déjà utilisé par les incas !

Commandez votre spiruline par internet, c’est rapide et facile !
A partir de 55€, la livraison est offerte !