fbpx

La Glycine : douce et sucrée, c’est aussi un acide aminé plein de bénéfices

La Glycine mérite qu’on la connaisse davantage qu’en tant qu’édulcorant !

La glycine est un acide aminé non essentiel et protéinogène.

Etymologiquement, Glycine vient du grec glukus qui signifie littéralement « goût sucré ». Elle est très utilisée dans l’industrie alimentaire comme exhausteur de gout… sucré ! On la connait sous son nom d’additif alimentaire synthétisé : E640.

Non-essentielle ne veux pas dire qu’elle est inutile mais que le corps peut en fabriquer tout seul à partir d’un autre acide aminé, la sérine.

Cet acide aminé contribue à de nombreux métabolismes dans l’organisme et se retrouve également dans l’alimentation sous forme naturelle d’édulcorant (E640). 

La Glycine est l’acide aminé à la structure la plus simple. Etant aussi de petite taille, elle est très présente dans l’organisme et permet nombre d’interactions avec les autres cellules.

Les rôles de la Glycine dans l’organisme

Elle occupe une place de choix dans les acides aminés « anti-âge » car elle contribue au travail des enzymes antioxydantes et influe donc sur un ralentissement du processus de vieillissement des cellules. Une étude (sérieuse) en laboratoire conduite sur des rats tend à prouver un allongement de la durée de vie lorsqu’ils sont supplémentés en Glycine.

 La glycine permettrait aussi de favoriser un sommeil de qualité pour son intervention au niveau cérébral comme neuromédiateur bénéfique à l’endormissement (toujours attesté par des tests sur deux populations distinctes de personnes).

Dans le cerveau elle s’active comme neurotransmetteur et permet la synthèse l’acétylcholine, un autre neurotransmetteur irremplaçable.

Précurseur de la créatinine elle est appréciée des sportifs souhaitant augmenter leur masse musculaire. Elle permet aussi l’évacuation de l’acide urique.

Plusieurs études on démontré son pouvoir régulateur sur la glycémie.

De plus, la glycine permet la synthèse de l’acétylcholine, un neurotransmetteur indispensable à l’organisme.

Un peu de Glycine en plus : c’est bon pour la peau ! 

Elle joue un rôle très actif dans la fabrique de collagène qui permet de contrer les effets du vieillissement sur les tissus et permettrait donc de contrer les marques de l’âge.

Concernant un adulte en bonne santé d’environ 70kg, la capacité quotidienne du corps à produire la glycine se situe autour de 3g.
La quantité, toujours quotidienne, disponible dans l’alimentation pour un régime normal est de 1,5 à 3 grammes.
On estime donc que les quantités requises pour la synthèse du collagène (soit 10g/jour) sont insuffisantes sans supplémentation.

 

Quels sont les aliments contenant de la Glycine ? 

La Glycine est présente dans le poisson tel que la morue déshydratée (3,01g/100g), le bacon (2,69g/100g), la poudre d’amande (2,44g/100g). La spiruline est très concentrée en glycine, ce nutriment n’en contient pas moins que 3,1g pour 100g. Le tofu et la farine de sésame sont aussi de bon fournisseur de Glycine.

Pourquoi prendre des compléments alimentaires riches en Glycine ? 

En complément alimentaire, les seniors et les sportifs seront particulièrement sensibles à ses vertus sur la récupération musculaire après l’effort et contre le vieillissement. En effet lorsque l’organisme est en manque de glycine, il ralentit le processus de renouvellement du collagène, capital pour les tissus et les cheveux mais aussi des os solides, des tendons et cartilages souples et bien hydratés.

La Glycine de la spiruline 

La spiruline contient à elle toute seule 3,1g pour 100g. Cette teneur la place en 4eme position des aliments les plus riches en glycine, juste derrière la dinde, la farine de sésame, le jarret de porc et l’éperlan séché. 

La Glycine de la spiruline offre une très bonne biodisponibilité car elle est aussi riche en quantité d’autres acides aminés qui travaillent bien mieux en groupe. 
100% naturelle, sans transformation ni ajout d’additifs chimiques, c’est une très bonne source de Glycine assimilable.

La Cystine : un acide aminé qui mérite mieux que sa réputation (discutée) de faire pousser ongles et cheveux.

Commandez votre spiruline par internet, c’est rapide et facile !
A partir de 55€, la livraison est offerte !