fbpx

La Cystine : où la trouver, à quoi est-elle utile, quels sont les besoins ?  

La cystine : entre fantasme et réalité

La cystéine, ou L-cystéine, est un acide aminé protéinogène non essentiel que le corps est en mesure de fabriquer à partir des aliments.

On trouve la cystine dans certains suppléments pour nourrissons afin de stimuler la prise poids.
On la retrouve sur le marché du complément alimentaire associée à la vitamine B6.

Cependant, les autorités de santé européennes ont en 2012 estimé que ces compléments alimentaires contenant Cystine et/ou Cystéine ne devaient pas, après examen des données scientifiques, prétendre à avoir une éventuelle action sur la pousse ou la perte de cheveux, la pousse ou la fortification des ongles ou encore une incidence sur la beauté et la santé de la peau.

Les rôles de la Cystine dans l’organisme

Quoi qu’il en soit, la Cystine possède d’autres atouts dont il est possible de parler.
La Cystine est proche chimiquement de la méthionine. Comme elle, elle contient du soufre et posséderait des vertus anti-inflammatoires bénéfiques dans le traitement de l’arthrose et préviendrait l’arthrite et l’athérosclérose.
Plusieurs médicaments en contiennent pour traiter la cataracte.
La cystine apporte sa contribution à la synthèse de la co-enzyme A et de la mélanine. Un rôle important puisque ces deux composants sont indispensables à la coloration de la peau.

Grâce à son action antioxydante, elle aurait une action bénéfique sur le système immunitaire donc agirait sur une meilleure cicatrisation des plaies.

Vous reprendrez bien un peu de poils ? 

Pendant longtemps, les compléments alimentaires en cystine étaient obtenus de façon peu ragoutante. La cystine était extraite des plumes, des poils de porc… et de cheveux humains. En 1999, le conseil supérieur d’hygiène publique a mis fin à cette production et de nouveaux procédés ont vu le jour.

Même si ces procédés ont bien changé, on trouvera de la cystine de bonne qualité dans les fruits et légumes et une alimentation équilibrée. La Spiruline, 100% naturelle et non transformée permet de faire une cure pour apporter à l’organisme un supplément en acides aminés, vitamines et minéraux. 
 

Quels sont les aliments riches en Cystine ? 

Le tofu affiche une bonne teneur en Cystine (0,66g/100g), tout comme la morue séchée (0,67g/100g) et la viande.
Heureusement pour les végétariens et végans, on la trouve aussi et surtout dans les graines de moutarde (0,68g/100g), les lentilles … et la spiruline qui affiche un taux record de 0,7g pour 100g.

Les besoins en Cystine

Pour un adulte de 70kg, un apport de 0,28g de cystine par jour est recommandé.

Un complément de Cystine pour un adulte en bonne santé n’est pas utile dans la mesure où on la trouve en abondance dans les fromages, œufs, poissons, etc. 

Portrait d’un acide aminé qui attise toutes les convoitises : l’arginine (qui pourrait bien apporter du tonus sexuel !) 

Commandez votre spiruline par internet, c’est rapide et facile !
A partir de 55€, la livraison est offerte !