fbpx

Cobalamine : une vitamine rouge, précieuse comme un rubis  

Essentielle au métabolisme en général et à la croissance, cette vitamine B12 se pare de bien beaux atours : un cristallin rouge du plus bel effet. C’est pour cette raison qu’elle est parfois nommée la vitamine rouge. 

Etymologiquement, la cobalamine est ainsi baptisée pour sa teneur en cobalt dont elle est la seule détentrice au royaume des vitamines. De plus, c’est la plus grosse et la plus complexe des vitamines.

Quel est le rôle de la vitamine B12 ?

Essentielle à la croissance, la vitamine B12, contribue à un bon fonctionnement de toutes les cellules du corps dont l’ADN, les nerfs, les globules rouges, etc. 

La cobalamine se trouvera dans l’alimentation animale, voici en microgrammes les teneurs des aliments les plus riches en vitamine B12 : 
Le foie de veau (65
μG/100g), le saumon (5μG/100g), le bœuf (2μG/100g), mais le nutriment le plus riche de tous, c’est la spiruline qui trône tout en haut du podium : 0,20mg pour 100g.

On trouve de la vitamine B12 sur le marché sous forme de cyanocobalamine. C’est une forme synthétique de la vitamine B12 utilisée dans la plupart des suppléments et compléments alimentaires industriels. La cobalamine présente dans la spiruline est évidemment 100% naturelle. 

Dans quels aliments trouver la Cobalamine ?

La vitamine B12 se retrouve essentiellement dans une alimentation d’origine animale, surtout le foie et les abats mais aussi les crustacés. Elle est stockée plus principalement dans le foie ainsi que dans le pancréas, le cœur et le cerveau. Les réserves de l’organisme en vitamine B12 sont importantes, elles couvrent les besoins de l’organisme pour 2 à 4 ans.

La vitamine B12 et la spiruline : une histoire à suivre

La présence de vitamine B12 dans la spiruline n’a pas toujours fait l’unanimité elle ne le fait toujours pas.
Les études se suivent et ne se ressemblent pas et il est toujours à l’heure actuelle délicat de parler de la vitamine B12 contenue dans la spiruline. Voici très rapidement, la petite histoire de la cobalamine de la spiruline (digne d’un roman).
Jusqu’en 1991, la présence de la cobalamine dans la cyanobactérie ne dérangeait personne. Pourtant, en 1991, la présence de cobalamine a été remise en question.
Un groupe de chercheur reprend alors les recherches en appliquant une autre méthode. Les résultats sont alors spectaculaires : la présence de cobalamine se révèle être 6 à 9 fois supérieure aux études précédentes. De plus, les analyses démontrent une forme active de vitamine B12 alors insoupçonnée dans la spiruline.
En 2010, des études plus poussées sont menées pour définir la part de cobalamine dans la spiruline et la synthèse est éclatante : une dose quotidienne de spiruline, soit 3g (6 comprimés de 500mg) apporte environ 1,1μG (microgrammes) de vitamine B12 active.
Mais voilà, à l’heure d’aujourd’hui, il n’est toujours pas possible de se réjouir de ces résultats car les processus sont longs pour établir une vérité scientifique ! Il n’y a cependant plus de doute sur la présence de B12, la vrai question est maintenant de connaitre notre faculté à assimiler cette vitamine contenue dans la spiruline

Quels sont les apports quotidiens recommandés pour la Cobalamine ? 

Les ANC (apports nutritionnels recommandés) en cobalamine sont de 2,5 μG pour un adulte en bonne santé. La prise d’une dose quotidienne de spiruline couvre donc 44% des besoins en vitamine B12 active.
Et tout ça, d’origine naturelle et végétale ! Bravo la spiruline ! 

Les risques de carence en vitamine B12 

 Son absorption par l’organisme peut être entravée par une faible acidité gastrique. C’est une défaillance qui peut toucher des personnes âgées ou sensibles de l’estomac. Il est donc souvent recommandé aux personnes de plus de 50 ans d’enrichir leur alimentation avec un complément alimentaire riche en vitamine B12.

Les personnes observant un régime végétarien ou végétalien et les végans peuvent être touchées par une carence en vitamine B12.
C’est un sujet qui fait souvent débat mais même si les réserves en vitamine B12 que l’organisme peut faire sont conséquentes, il est reconnu par le monde scientifique que ces réserves finissent par s’épuiser au bout de quelques années.
Cette carence peut entraîner des symptômes tels que fatigue, nausées, perte de poids (souvent liée à une perte d’appétit), des sensations de fourmillement des membres, des pertes de mémoires…

La spiruline est riche en vitamine du groupe B mais elle est aussi exceptionnellement riche en fer ! Pour tout savoir sur son action et ses bienfaits, rendez-vous sur l’article !

Commandez votre spiruline par internet, c’est rapide et facile !
A partir de 55€, la livraison est offerte !