Vous voilà prêt à faire une cure de spiruline ! Quelle qu’en soit la raison, une cure de spiruline vous apportera tous ces nutriments, vitamines et minéraux pour vous faire du bien. Mais comment s’y prendre, à quelle heure, combien de grammes, sous quelle forme ? Spiruline des Calanques vous explique tout de A à Z.

La question de l’alimentation

La spiruline n’est ni un médicament, ni un aliment miracle qui vous transformera en champion en une semaine. Oui, cette microalgue est bourrée de nutriments, fer, protéines et vitamines mais elle n’a aucun pouvoir magique.
Pour que la spiruline puisse être efficace, il faut respecter quelques règles.

Profitez de cette cure de tonus et de bienfaits pour adopter une alimentation saine et variée. Des fruits et légumes crus et cuits, beaucoup d’eau (au moins 1.5l par jour), céréales, viande, poisson, laitage, etc.
Si la spiruline apporte de l’énergie, elle ne permet pas de combler un manque criant de sommeil. Gardez des temps de sommeil et de repos suffisants.

La spiruline n’agit pas sur l’hygiène de vie (hélas !)

L’effet de la spiruline dépendra de l’hygiène de vie du consommateur. Une personne ayant une alimentation grasse, irrégulière ou en manque de sommeil ne verra pas apparaître des résultats spectaculaires. Faire une cure de spiruline ne peut remplacer le repos récupérateur ou agir par miracle sur les effets d’une consommation excessive d’alcool.

 

Quelques recommandations pour une action efficace et des résultats visibles 

Une cure de spiruline pendant combien de temps ?

Il est recommandé de faire une cure de deux à trois mois.
Il est bien sûr possible de faire plusieurs cures par an (2 à 3) mais il faudra respecter une pause entre chaque cure. Cela afin que le corps ne s’habitue pas à être supplémenté en nutriments et vitamines. Cependant, cela reste de l’ordre du conseil. Chaque individu est différent, certaines personnes en prennent sans interruption et en sont pleinement satisfait.

Concernant les doses journalières recommandées de spiruline

Attention, la spiruline n’étant pas un médicament mais un aliment, les doses indiquées sont des recommandations. C’est au consommateur d’évaluer ses propres besoins.

Une surconsommation de spiruline est aussi inutile qu’inefficace et peut entraîner des effets secondaires : migraines, température, nausées…(cela dit ces effets sont assez rares)

Il faut compter au moins un mois de cure pour en ressentir les effets positifs. Mais cela dépend beaucoup de l’individu. Certains se sentent plus en forme au bout d’une semaine ! Effet placebo ou pas, l’important, c’est le bien-être. 

 

Combien de spiruline prendre par jour ? 

La quantité idéale de spiruline n’existe pas dans l’absolu. Elle dépend des individus et de la raison pour laquelle ils recourent à la spiruline.
Dans tous les cas de figure, commencez par une dose réduite et augmentez au bout d’une semaine, progressivement jusqu’à la quantité souhaitée afin que le corps s’habitue.

Pour les adultes

Pour un adulte en bonne santé pour le tonus, peau, cheveux, etc. : 1,5 à 2g par jour

Pour un adulte de 40/50 ans : 2,5 à 3 g par jour

Pour les sportifs : 5 à 10 gr par jour

Pour un adulte convalescent : 4g par jour

Pour un adulte traversant une période de fatigue passagère : 3 g par jour

Pour un adulte en état d’épuisement : 3,5 g par jour

Pour la ménopause et la pré-ménopause : 2g par jour

Pour les enfants 

Avant ou pendant l’hiver pour booster les défenses immunitaires, pour lutter contre une fatigue passagère : 1 à 2g par jour.

Pour les chiens et chats 

Compter environ 50mg par kilo. Retrouvez toutes les infos sur l’article : la spiruline, c’est bon pour mon chien !)

Quand prendre la spiruline ?

Nous recommandons de répartir la prise de spiruline tout au long de la journée. Au petit déjeuner, au déjeuner et en fin d’après-midi. Il est plutôt déconseillé de la prendre tard le soir pour ses effets énergisants qui risqueraient de perturber l’endormissement. Cependant, certains sportifs la prennent avant de faire de l’exercice et au coucher, après l’entrainement, pour profiter de son action régénératrice et d’être bien assimilé par la masse musculaire. 

Sous quelle forme prendre la spiruline ? 

La Spiruline des calanques propose de la spiruline sous trois formes : poudre, comprimés et paillettes. 

La spiruline en poudre

La poudre est facile à utiliser si l’on souhaite intégrer la spiruline à des boissons (smoothies, shake…) et à des préparations culinaires (cheesecake, yaourts, veloutés, crème, risotto…).
Elle est parfaite aussi pour préparer des soins cosmétiques (masques, soins capillaires).

Pour supplémenter un bébé, la poudre de spiruline est facile à ajouter dans le biberon alors que paillettes et comprimés seront difficiles à faire avaler à un tout petit. 

Les paillettes de spiruline

Les paillettes sont faciles à utiliser, sur une salade, une soupe, un muesli, sur une tartine gourmande, une salade de fruits… C’est la forme que je vous conseille le plus, car on l’obtient directement après séchage, elle ne subit aucune « violence » contrairement à la poudre et aux comprimés qui perdent légèrement en efficacité.

Les comprimés de spiruline

Facile à ingérer, facile à transporter, facile à doser, les comprimés font l’unanimité. Glissés dans le sac de sport, ils peuvent être pris avant et après l’exercice. Au bureau, en voyage, en déplacement, ils sont très appréciés de tous ceux qui ne souhaitent pas la cuisiner.

Les enfants sont parfois rebutés par sa couleur verte intense et son parfum particulier, un comprimé sera alors idéal pour contrer son refus.

Les règles d’or d’une cure de spiruline efficace

Ne jamais la cuire ou la faire chauffer. Elle perdrait toutes ses vertus ! Attendez que votre préparation refroidisse pour y ajouter la spiruline.

Pour une cure complète, mariez-la à une source de vitamine C : jus d’agrume, goyave, cassis, persil, litchis, chou rouge…)

Ne pas prendre la spiruline avec le café ou le café. Ceux-ci contiennent des tanins qui inhibent l’absorption du calcium et du fer de la spiruline. Espacez la prise de spiruline et la dégustation de votre boisson favorite (environ une heure).

Commandez votre spiruline par internet, c’est rapide et facile !
A partir de 55€, la livraison est offerte !

La spiruline, c’est bon pour mon chien !
Un poil brillant et sain, une forme au top… découvrez comment utiliser la spiruline pour votre fidèle compagnon !