fbpx

Que contient vraiment la spiruline ?

Vous trouverez partout des informations sur la composition de spiruline. La spiruline contient du fer, du bêtacarotène et bien d’autres éléments mais en général les informations ne sont pas souvent complètes car le consommateur ne sait pas toujours à quoi cela lui sera utile.

Spiruline des Calanques a fait le pari de tout vous dire sur la composition complète de cette microalgue incroyable : ce qu’elle contient de façon précise mais aussi, à quoi servent tous les nutriments qui la composent.
Attention, la liste est longue car la spiruline est l’aliment le plus complet du monde !

La composition de la spiruline c’est 55 % à 70 % de protéines

Ce pourcentage varie d’une spiruline à l’autre. La Spiruline des Calanques affiche environ 64% de protéines.

La spiruline contient 18 acides aminés dont les 8 acides aminés essentiels qui doivent impérativement être apportés par l’alimentation.
La spiruline est donc un excellent complément alimentaire pour garder un bon équilibre.

La composition de la spiruline, c’est aussi 11 vitamines et 12 minéraux essentiels ainsi que de nombreux antioxydants comme le bêta-carotène, la zéaxanthine, la phycocyanine, des superoxyde dismutase (SOD), etc.

On trouvera aussi dans la spiruline des acides gras essentiels dont le très précieux acide gamma-linolénique (AGL).

Chaque composant est expliqué : quel est son rôle, sa forme, sa famille et ses actions sur l’organisme.

Spiruline des Calanques vous informe sur la composition complète de la spiruline, en chiffres (en général en grammes) et en pourcentages pour un poids de 100g.

Pour rendre la découverte de la spiruline plus facile, les composants et leurs bienfaits cliquez simplement sur le lien qui mène aux informations.

C’est l’information qui ressort le plus souvent quand on parle de la spiruline. 

60g de protéines pour 100g, c’est tout simplement énorme.
C’est son exceptionnelle teneur en protéines qui a fait son succès : les sportifs, les seniors, les végétariens l’utilisent en partie pour ça. 
On vous explique tout pour savoir pourquoi les protéines sont si importantes pour notre organisme et quels sont leurs rôles !

 

Tout savoir sur les protéines de la Spiruline

10mg de Vitamine E (Alpha-tocophérol)

Nichée dans les aliments gras, la vitamine E joue un rôle important dans la protection des cellules. Elle fait l’objet de recherche pour ces vertus antioxydantes et on lui attribue (souvent à outrance) des actions anti-vieillissement.

3,5mg de vitamine B1 (thiamine)Championne en transformation du sucre en énergie, la vitamine B1 est essentielle pour être en forme. Mais attention, c’est une vitamine sensible !

4mg de vitamine B2 (Riboflavine)
On l’appelle souvent la Riboflavine, vitamine du tonus car elle est très investie dans le processus de production d’énergie. Les sportifs la connaissent bien et veillent à ne pas en manquer. Les belles soucieuses de leur beauté la connaissent aussi très bien !

1,1mg de vitamine B6 (la Pyridoxine)
Système immunitaire, équilibre hormonal, productrice de protéine, la Pyridoxine est aussi active dans la synthèse de l’ADN et de l’insuline. Précieuse vitamine, il est important de bien doser son apport car un excès peut devenir toxique.

0,20mg de vitamine B12 (cobalamine)
Cette belle vitamine au rouge intense est impliquée dans le bon fonctionnement du corps notamment celui du cerveau, des nerfs, système immunitaire et réduction de la fatigue. Cependant son absorption peut-être rendue difficile pour certaines personnes.

 

Dans la composition de la spiruline, on trouve aussi des enzymes

100 000 à 400 000 UI de SuperOxyde Dismutase (SOD)
On parle beaucoup de la SOD pour son action contre le stress oxydatif. C’est effectivement la réponse du corps pour lutter contre le processus de vieillissement mais il convient de faire la part de choses : action réelle et fantasme cosmétique, on démêle le vrai du faux !

La SuperOxyde Dismutase : un super antioxydant qui fait rêver !

1 à 1,35g d’acide Alpha-linolénique (ALA)

Issu de la famille des oméga 3, l’ALA s’illustre dans le combat que mène notre organisme contre les dégénérescences. Rétine, cerveau, nerfs, son rôle est crucial.

0,8 à 1g d’Acide linoléique Conjugué (ALC)
L’ALC vient de la famille des oméga 6. On lui prête bien des vertus miraculeuses dont la prise de muscle et la perte de poids mais qu’en est-il vraiment ?

 

Tout savoir sur les acides gras de la Spiruline

Il est important de prime abord de faire la différence entre les oligoéléments et les sels minéraux que l’on retrouve sous l’appellation de « macro-éléments ». Dans cette famille on retrouve les très populaires calcium, magnésium, potassium, sodium, chlore et phosphore. Petits mais costauds, ces macro-éléments sont indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. 

Les sels minéraux, comme vous allez le voir, sont présents en grande quantité dans le corps et les besoins en sont assez élevés.

Sels minéraux et oligo-éléments sont essentiels à la vie

Pour faire leur travail de cohésion biochimique, de production d’hormone, etc., aucun d’entre eux ne doit manquer à l’appel car, comme les acides aminés, ils travaillent en équipe !

Les besoins sont différents pour chaque individu. L’âge est un facteur important : un enfant en période de croissance n’a pas les mêmes besoins en calcium qu’un adulte. Le mode de vie et l’état de santé est décisif pour définir les apports journaliers. Une consommation importante d’alcool par exemple, un traitement médicamenteux ou une alimentation déséquilibré peuvent entraîner des manques qui doivent être comblés.

 

composition de la spiruline et ses 50 à 60mg de Fer

Le fer est présent dans l’alimentation animale et végétale. Héminique ou non-héminique, il est absorbé de différente façon par l’organisme. Alors, quels aliments et quelles conséquences ? Trouvez des éléments de réponses pour comprendre ces différences et mieux équilibrer son alimentation pour éviter la carence et avoir une santé de fer !

 

 

0,8g de Phosphore

La réputation du phosphore de rendre plus intelligent ou encore de développer miraculeusement la mémoire est (hélas) bien surfaite. Il a cependant un rôle capital à jouer dans notre organisme et mérite qu’on lui accorde tous les honneurs. 

 

0,4g de Magnésium

Le magnésium est un minéral essentiel sous bien des aspects. Sans lui, les muscles ne pourraient pas se contracter comme il faut. Il régule le taux de sucre dans le sang et veille à assurer bien des fonctions dans l’organisme : il en assume plus de 300 ! 
Un bon apport en magnésium est très important car il fait partie des minéraux essentiel : il faut l’absorber par le biais de l’alimentation. 

 

1g de Calcium

Le calcium est le minéral le plus présent dans le corps humain. Les besoins de l’organisme sont grands et il existe bien des sources différentes pour avoir le bon apport ! Mais de par sa composition, la spiruline est un apport non négligeable de calcium!

 

La spiruline se compose de 0,03g de Zinc

Le Zinc est un minéral essentiel sous bien des aspects. Sans lui, les muscles ne pourraient pas se contracter comme il faut. Il régule le taux de sucre dans le sang et veille à assurer bien des fonctions dans l’organisme : il en assume plus de 300 !
Un bon apport en magnésium est très important car il fait partie des minéraux essentiel : il faut l’absorber par le biais de l’alimentation.

 

1,7g de Potassium

Le potassium est très investit dans l’équilibre acido-basique du corps. Son rôle est donc important pour contrer les effets d’un régime alimentaire riche en sel et retrouver le bon équilibre.

 

Bienvenue dans l’article des records : la spiruline est le seul nutriment connu à ce jour pour contenir tous les acides aminés essentiels, semi-essentiels et non essentiels. Et oui, on vous avez prévenu, vouloir en savoir plus sur la composition complète de la spiruline, c’est s’exposer à une lecture fastidieuse!

Les acides aminés essentiels sont au nombre de 8tryptophane, lysine, méthionine, phénylalanine, thréonine, valine, leucine, isoleucine.

Certains acides aminés sont plus délicats à classer car ils sont essentiels pour l’enfant : arginine, glutamine, tyrosine, cystéine, histidine.

Les 10 acides aminés non-essentiels sont : alanine, asparagine, acide asparaginique, cystéine,  glutamine, acide glutamique, glycine, proline, serine, tyrosine.

Nous entendons parler de ces fameux acides quotidiennement : du shampoing aux barres de céréales en passant par les crèmes de beauté. Le message est clair les acides aminés sont indispensables et pleins de bienfaits pour notre corps, mais à vrai dire, un acide aminé, qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?

3,7g de Valine

Très connue (et recherchée) dans l’univers des sportifs, la Valine à une solide réputation de gonfleuse de biceps. Mais il serait irrespectueux de ne parler que de ses atouts sur les muscles : elle est aussi très importante pour le cerveau !

 

4,94g de Leucine

Un acide aminé très prisé des sportifs. 

1g de Tryptophane

 

On attribue aujourd’hui encore bien des vertus à cet acide aminé. Il fut rendu célèbre (assez dramatiquement) pour ses effets présumés sur la dépression ou l’obésité. Qu’en est-il réellement ?

  

3,2g deThréonine

 

La Thréonine est très investie dans le bon fonctionnement du foie, mais son rôle ne se cantonne pas à ça. Précurseur d’autre acides aminés essentiels, elle est aussi importante pour la santé de la peau…

  

3g de Lysine

 

La Lysine est très présente sur le marché des compléments alimentaires. Où est-il possible de la trouver dans l’alimentation et quel est son rôle, la Lysine est pleine de surprises !

  

6g d’Acide Aspartique

 

Dans la composition de la spiruline, on retrouve aussi l’acide Aspartique est très populaire pour sa contribution à la production de testostérone, mais à quoi est-il utile et où le trouver dans l’alimentation ? 

  

9g d’Acide Glutamique

 

L’acide Glutamique est l’acide aminé le plus présent dans le corps humain. Ses rôles sont multiples et les besoins quotidiens sont grands !

  

4,8g d’Analine

Ni Aline, ni Alan, l’Analine est en deuxième position des acides aminés les plus présents dans le corps humain. Chouchoute des sportifs, elle passe sous le microscope des scientifiques car on la soupçonne de contrer les stress oxydatif.

 

 

4,2g d’Arginine

Ce n’est pas officiel mais les chercheurs ne désarment pas : l’arginine serait efficace sur le tonus sexuel. En attendant que les études progressent, découvrons cet acide aminé plein de bienfaits pour l’organisme !

 

 

0,7g de Cystine

Bien connue du public pour ces prétendus effets sur les ongles et les cheveux, la Cystine ne se cantonne pas à la beauté capillaire mais contribue aussi à la santé du corps : anti-inflammatoire, système immunitaire, cicatrisation et plus encore.

 

 

3,1g de Glycine

Sommeil, récupération après l’effort, effet régulateur de la glycémie… cet acide aminé est aussi très actif dans la production de collagène et permet une meilleure cicatrisation.  

 

1,1g d’Histidine

Le corps humain peut en partie fabriquer l’histidine mais sous certaines conditions comme la grossesse, il est important que le corps n’en manque pas. Quels sont donc les aliments riches en Histidine et quels sont ses rôles ? 

 

 

3,35g d’Isoleucine

 

L’Isoleucine est connue des milieux sportifs pour son efficacité sur l’augmentation de la masse musculaire. Elle a bien sûr d’autres atouts comme la production d’énergie.

  

2,7g de Phenylalanine

La Phénylalanine est populaire dans le domaine des compléments alimentaires pour son effet coupe-faim ou son rôle possible pour répondre à des troubles dépressifs. Alors où trouver cet acide aminé si précieux ?

  

1,5g de Méthionine

 

La Méthionine est surtout connue pour supplémenter les animaux dans les élevages intensifs. Son action sur le foie est importante et elle agit aussi sur la beauté de la peau et des cheveux…

  

2,35g de Proline

La Proline est un acide aminé qui joue un rôle capital sur la santé de la peau. Mais elle est aussi très douée dans d’autres domaines !

  

3g de Sérine

 

La Sérine est à l’étude pour ces effets présentis sur le brûlage des graisses. Aucune preuve n’est encore avancée mais que cela ne nous empêche pas de découvrir toutes ses autres actions sur la santé : concentration, prise de masse musculaire ou lutte contre le stress oxydatif…

  

2,6g de Tyrosine

 

Vous avez voulu en savoir plus sur la composition de la spiruline? Voici un des dernier nom étrange pour votre plaisir de lecture.

La Tyrosine, voilà un nom qui sonne fort à nos oreilles. Cet acide aminé est très recherché pour augmenter le temps de réaction mais c’est aussi grâce à lui que l’on accède à un mental de champion !

  

0,07g à 0,08g de Phycocyanine

 

Le pigment bleu de la spiruline vaut vraiment la peine que l’on s’y intéresse de très près : puissant antioxydant, elle a aussi des vertus détoxifiante, anti-inflammatoire et bien d’autres qui intriguent et passionnent les scientifiques.

0,15g à 0,20g de Bêtacarotène

 

Grand précurseur de la vitamine A, le bêtacarotène est très apprécié pour ses bienfaits sur la beauté de la peau ou des cheveux. Mais il oeuvre aussi pour la santé globale du corps. Alors où trouver ce précieux pigment dans l’alimentation (ailleurs que dans les carottes )?  

0,02g de Lutéine

 

Fortement concentrée dans la rétine, la lutéine est un élément très important pour la vue. Ce beau pigment jaune doit être impérativement apporté par l’alimentation. Alors oùs e cache cette précieuse Lutéine ? 

  

0,11g de Zéaxantine

 

Soeur jumelle de la lutéine, la Zéaxantine joue un rôle important dans la protection de la rétine mais elle sait aussi prendre soin du coeur, on la soupçonne même de protéger contre certains cancers…

  

1,1g de Chlorophylle

 

La spiruline est exceptionnellement riche en Chlorophylle. Elle fait profiter l’organisme de ses nombreux bienfaits… mais quels sont-ils ? 

  

Commandez votre spiruline par internet, c’est rapide et facile !
A partir de 55€, la livraison est offerte !

Une bonne alimentation, saine et variée peut garantir tous les apports, mais…

 Il arrive aussi parfois que malgré un soin particulier apporté à l’alimentation, certaines personnes n’absorbe pas les nutriments essentiels. Il s’agit souvent d’un syndrome de malabsorption.